Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE ROMAN de la ROSE.
La miniature médiévale est, pour mon travail, une source d'études d'une richesse et d'une actualité inépuisable. (je pourrai citer aussi les miniatures persanes et l'enluminure des manuscrits du musée de Topkapi par exemple.) La revue" l'Art de l'Enluminure" est précieuse pour toutes ces études.
Ce travail ne semble pas hors du temps mais me parait au contraire comme une sorte de nouvelle renaissance nécessaire dans les arts , au delà de toutes les confusions ou négations et à la recherche d'un humanisme.

_____________________________________


L'article présent se rapporte au Roman de la rose. J'ai ainsi revu, relu des textes et aussi toutes les enluminures parfois étudiées à la loupe. Bien sûr je me suis adonné chaque jour à des dessins et compositions me permettant de rêver à des compositions ou à des ensembles nouveaux.

( je ne me réfère pas uniquement à ces pensées "historiques ou littéraires" : en ce moment je fais une recherche à propos des "Abysses" (Claire Nouvian) ce qui me permet de dessiner de multiples organismes sous marins, des profondeurs abyssales. Et ainsi je découvre cette catastrophe des grands fonds. L'homme détruit des surfaces immenses, les coraux et tous les organismes ou poissons et espèces précieuses datant de 10 000 ans.)

Il y eut le Roman de la Rose. et ses manuscrits enluminés.
Quelques rappels: ce long poème allégorique de 22000 vers est une histoire d'amour. Les auteurs sont guillaume de Loris (vers 1230 et vers 1270 Jean de Meun).
C'est le songe de la Conquête d'une Rose, une toute jeune fille, par un jeune homme l'amant , puis sa cueill
ette.

La 1ère partie de Lorris est un hymne à l'Amour Courtois.
La 2 éme partie est plus savante : elle peut être vue comme un répertoire des stratégies de séductions mais aussi comme une encyclopédie du monde . Il y eut environ 300 livres illustrés publiés qui ont eu une grande diffusion jusqu'au 16éme siècle. Les plus anciens manuscrits du Roman de la Rose datent de la fin du XIII éme siècle.
Le roman de la Rose est aussi intégré à des recueils divers, fabliaux de tendance ésotérique ou religieux.
Pour ce qui est des miniatures la première partie du roman ne comporte que 20 miniatures alors que par ailleurs elles sont très nombreuses et d'une grande richesse narrative et historiée.. Les manuscrits proposent une lecture morale du code de la courtoisie.

Le roman de la Rose évoque aussi les figures anti courtoises que l'Amant découvre (au jardin de Déduit) : La Haine, la Félonie, la Convoitise, l'Avarice, l'Envie, la Tristesse, la Papelardise, la Vieillesse, la Pauvreté. Et aussi le baiser, les mains jointes, le commandement ou encore l'épisode de Narcisse à la fontaine et la Muse Echo.
Apparait enfin une autre figure: Danger: c'est le vilain avec sa massue.

_____________________________________


Le Roman de la Rose est en langue vulgaire et les manuscrits s'ouvrent sur une page de Frontispice qui est une peinture bipartite : par exemple, d'une part , l'éveil du dormeur et d'autre part la découverte du Verger de Déduit.
Plus tard au 15éme , elle devient quadripartite. Les figures courtoises de la Carole (bel exemple de la danse médiévale) sont très présentes dans les cycles iconographiques.
Le Roman de la Rose suscite des querelles en raison d'une diversification des cycles. On s'oppose à la crudité du langage de jean de Meun. Christine de Pisan s'offusque de la mysogynie du Roman et d'une sorte d'incitation à la débauche.

Au début 15éme siècle se produisent des mutations intellectuelles. Il y aut la guerre de 100 ans . D'autre part des tensions avec la déshérence des chevaliers. A ce moment, les nobles cherchent à construire un modèle social autour d'une morale de loyauté et d'humilité qui apporte en même temps, une atmosphère de poésie et de fêtes. . Ainsi en 1400 est fondée la St Valentin ou la" cour amoureuse". En 1401 nait aussi l'ordre de la Rose autour de Louis d'Orléans.: c'est la noblesse de coeur plus que celle du sang qui fait le lignage.
En même temps les humanistes continuent de découvrir l'art de l'antiquité. et des oeuvres majeures de Boccace paraissent. Et à la fin du 15éme siècle, 20 exemplaires illustrés paraissent.

_____________________________________

Quelques recueils du Roman de la Rose :
- Le manuscrit français . Une nouvelle éthique courtoise . Une éducation sentimentale _
- Un éloge de jean de Meun (Valencia) Enluminures: la danse médiévale La Carole . La légende de Narcisse et Echo. Le château de Jalousie. L'arrivée de Vénus sur un char à colombes. Pygmalion chante devant sa statue, celle de Galatée à laquelle il va donner vie.
Cette succession d'images, de compositions permet de comprendre l'intérêt porté à la mythologie, à l'histoire avec parfois certaines scènes de grivoiserie. Telle la cruauté de Jean de Meun dans le réalisme de la castration de Saturne et de la naissance de Vénus. Il y a aussi une connaissance des textes savants, l'Ovide moralisé, les livres de Boccace.

Le maître du second Roman de la Rose (du duc de Berry). C'est un artiste parisien de la fin du 14éme . Sa palette se construit autour de l'opposition de deux couleurs: le bleu roi et le rouge orangé S'ajoutent des fonds noirs parfois et un vert olive, un vieux rose, mauve.. Ce peintre a aussi travaillé aux livres du roi Modus et de la Reine Ratio et il participe aussi à des manuscrits arthuriens comme à des illustrations pour Aristote.
- Les Manuscrits du Roman de la Rose (du duc de Berry). Le duc acquiert au moins 5 exemplaires. Tel est par exemple un somptueux exemplaire acheté par le duc permettant de lire le roman de la Rose: sur les thèmes de la Nature , de l'Antiquité , de la Philosophie, du Mariage et des Femmes.

_____________________________________

Tout au long de cet article, il s'agit d'une sorte d'énumération qui me permet d'approfondir ma recherche sur tel ou tel livre. Et ainsi de me constituer une collection de pensées, d'images, d'enluminures toutes plus merveilleuses.

Toutes ces miniatures du Roman de la Rose me permettent de penser, de dessiner et recréer et faire revivre des compositions et figures universelles de l'humanité. Telles sont mes actuelles séries de dessins en à propos du Roman de la Rose. Ils m'inspirent des compositions peintes soit a tempéra sur panneaux soit sur des grandes toiles de 2 mètres ou aussi sur mes toiles de 5 mètres x 3, de mon ensemble monumental peint de 50 toiles de 5 mètres x 3.

Ce panorama est en correspondance avec la pensée profonde du Roman de la Rose qui est tourné vers l'encyclopédie du monde et s'exprime de façon poétique au sujet de la vie, de la Nature, de l'histoire, des mythes ou de la Bible , comme des grandes figures de l'Antiquité.
R.Dumoux

www.viapictura.com

Tag(s) : #Articles divers