Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les revues d'art annoncent les expositions de l'été. Et je découvre un article intéressant à propos d'une exposition Charlemagne, à St Riquier à l'occasion des 1200 ans de sa mort.

Il se trouve que j'ai réalisé une toile monumentale à tempéra : Charlemagne, la Renaissance Carolingienne.

Dans ce blog viapictura, un article est consacré à la vie et à l'oeuvre de Charlemagne, à la Renaissance Carolingienne. (dans le cadre de l'ensemble monumental peint de 50 toiles de 5 m. x 3 à propos de l'histoire de l'humanité).

-> Voir l'article ici.

Mon travail de peinture se rapporte souvent au concept de Renaissance qui semble devenir d' actualité.

Je me permets de citer certains mots de S.Flouquet auteur de cet article de revue.

Cet anniversaire de la mort de Charlemagne est l'occasion de rappeler le renouveau culturel des VIIIème et IXème siècle.

Charlemagne veut favoriser la culture et l'enseignement et en particulier chrétien : cela caractérise la Renaissance Carolingienne.

Tout se passe à Aix La Chapelle capitale de Charlemagne qui était fasciné par Rome.

Il voulut développer la culture et l'enseignement mais il a aussi une grande influence dans le domaine de l'architecture dans la construction d'édifices en particulier monastiques. Il détermina un style annonçant l'art Roman.

De plus les ateliers et scriptoria se développent et prennent une grande importance culturelle.

Les copistes réalisent les manuscrits pour créer des bibliothèques conséquentes . Ces copistes vont aussi se faire enlumineurs et seront les grands artistes de la Renaissance carolingienne.

Inspirés par l'antiquité classique, ils recréent l'esprit antique : le dessin, les compositions et la couleur. On dépasse l'abstraction linéaire, la stylisation pour évoluer vers une facture plus riche et naturaliste dans la forme et dans la couleur. Cette grande richesse des manuscrits va favoriser le développement culturel et en particulier le christianisme.

 

Raymond DUMOUX

www.viapictura.com

Article sur : Charlemagne. Toile de 5 m. x 3 m. 
 

Charlemagne - Toile de 5 mètres x 3 - R. Dumoux

Charlemagne - Toile de 5 mètres x 3 - R. Dumoux

Tag(s) : #Ensemble Monumental Peint