Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Pensée de l'art dans le blog viapictura

L'ART dans le BLOG VIAPICTURA.

Quelques artiste actuels :
Damien Hirst Jeff Koons. Soulages. Derain. Buren. Vasconcelos. Gloria Friedman. Lavier. Boltanski. Rothko. Mapplethorpe Garouste Bill Viola. Cy  Twonbly. Richter. Tapies. Morellet. Clemente. Penone. Sophie Calle. Basquiat. Cursky. Cindy Scherman. Sigmar Polke.. Serra. Don Judd. Kusama. Anish Kapoor. Kiefer. Boetti. Nam June Paik. Sol Lewitt. Eva Hesse. Kosuth, Bruce Nauman Mona Hatoum. De Kooning. Rachel Witheread. Pipilotti Rist. Fischli et Weiss. Les Peintres de Monochrome : Klein, Malevitch, Rodchenko, Soulages, Buren, Mosset, Toroni Parmentier. Gupta.
Tous aperçus ou vu dans des expositions, biennales ou rétrospectives de grands musées depuis les années 70- 75 jusqu'aux années 2000 et plus.

- Le lecteur assidu de mon blog viapictura a sans doute remarqué que beaucoup de mes notes et références se rapportent aux anciens maîtres, de l'Antiquité  à la Renaissance, aux grands artistes ou miniaturistes du Moyen-Age comme aux chefs d’œuvre de l'antiquité gréco-latine ou encore de  l'Assyrien ou de l’Égypte ; tout un passé jusqu'au  19ème siècle et à Rodin.
 Je n'ai pas voulu être exhaustif ni orienter quiconque dans cette seule perspective. Je n'ai fait que citer les sources évidentes sur lesquelles je réfléchis et travaille souvent.
Et les mouvements du 20éme et du début du 21ème siècle demeurent pour moi d'une signification importante quant à l'évolution historique et mondiale de la société.

L'art contemporain actuel peut décevoir et paraitre matériel, manquant d'élévation, intellectuel , incompréhensible. Il n'est pas ce papillon aérien de ¨Psyché" qui virevolte au gré du vent pour nous insuffler une pensée, il a la pesanteur du Diable d'argent sous lequel peine le peuple et à l'aide duquel il écrase de son pied la grâce de la pensée libre et intelligente. Cependant je considère réellement les artistes dits contemporains qui sont en recherche et je vois leurs expositions.  
 
- Je me réfère par exemple au collectif  ART & LANGUAGE (Voir sur le site du centre Pompidou) qui m'assure d'une certaine liberté d'esprit et dans lequel je me retrouve pour quelques uns de mes travaux.
D'ailleurs il semble que le blog Viapictura que je tiens, manifeste un certain nombre des caractéristiques des activités de Art & Language
Je citerai ici à titre d'exemple  quelques uns de mes travaux décrits dans les articles du Blog viapictura. Ils coïncident de près avec les propos de Art & Language.

Art & Language pose la question suivante : "Comment un texte sur l'art pourrait-il être considéré comme une création artistique ?


L'expérience de l'Ekphrasis  me semble t-il permet de répondre affirmativement.

Tel est l'exemple de Mantegna qui a réalisé un tableau : "la Calomnie d'Apelle" tableau ancien (disparu) selon la description de l'historien antique Lucien.

Le texte devient une véritable création : il décrit la composition, les figures, leurs habits, leur époque et leur activité.
"Et verbum factum est". C'est une phrase biblique qui a été incarnée en art : le verbe, le mot s'est fait chair .

 

Les textes de Art & Language sont très divers :

- il y a des protocoles qui décrivent des installations ou accrochages d’œuvres existantes ou à réaliser.
- Souvent des textes et lectures à elles seules constituent l'exposition avec une présentation à l'image d'un tableau.
- Il y a des conversations (avec le spectateur parfois)
- On découvre aussi  des  descriptions en tout genre.
- Enfin on lit des textes de critiques d'art ou des emprunts à des artistes ou critiques (Malevitch, par exemple.)

Il est intéressant de comprendre ce qui distingue Art &Language de l'art Conceptuel ;
Depuis Avril 2016, le château de Montsoreau près de Saumur a réalisé une exposition du travail de la collection de Art & Language.
L'art conceptuel apparait comme un dérivé de Art & Language. L'art conceptuel paraissant plus limité et maintenant en fin de parcours, alors que Art & Language est complexe, historique et bien Vivant.

- Dans l'ensemble de mon travail il est permis d'envisager diverses tendances ou réalisations  qui s'apparentent de très près aux travaux de Art & Language.
Je citerai déjà le blog que je tiens depuis 10 ans qui est une compilation de textes historiques et de descriptions de mes travaux réalisés, de descriptions du métier de peindre. Et aussi des sources mythologiques historiques. Avec par exemple la description du mandala et de son rôle.

- Exemple : Les textes de mon Blog fonctionnent comme des Ekphrasis, c'est à dire  réalisant une description complète de chacune de mes toiles de 5 mètres. Texte permettant de la réaliser, sa composition, ses figures, les lieux, paysages et architectures.


Avec cet article je tiens à citer et à honorer les anciens maîtres de l'Art qui m'ont inspiré profondément et pour lesquels je devais essayer de montrer l'élévation par mon travail.

De même que Rubens (si je puis me permettre) a rendu un hommage à Léonard de Vinci  en faisant une copie magistrale de la Cène appelé aussi " The Last  Super" ) J'ai moi même réalisé en 2017 une copie de la Cène, sous l'angle particulier du coloris avec ses couleurs translucides et superposées. A tempéra. (350 x 200 cm)

Quelques Maîtres anciens vénérés.
Véronèse. Rodin. Tiepolo. Rubens. Mantegna. Durer. Altdorfer. Rembrandt. Fra Angelico.  Carpaccio. Michel Ange. Titien. Le Greco. Velasquez, Jordaens. Grünwald. David. Goya. Praxitèle. Martin Schongauer. Brueghel. Hubert et Jean Van Eyck. Hokusai. Quentin Metsys. Pol de Limbourg. Jean Bourdichon. Jean Haincelin. Jean Fouquet. Phidias. Piranèse. Piero della Francesca… et les autres.. Beatus de Liébana. Duccio et la Maesta. Christine de Pisan...

R. Dumoux
www.viapictura.com
 

Tag(s) : #Travail en cours
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :