Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Amérique du Sud, au Brésil : l'Amazonie

Dessinateur, peintre et graveur depuis des décennies, auteur d'un ensemble monumental de 60 toiles de 5 mètres x 3 mètres sur le monde et l'Histoire de l'Humanité (www.viapictura.com), j'ai prévu la réalisation d'une nouvelle toile de 5 mètres x 3 pour cet ensemble monumental peint.

J'ai été très intéressé par ces immensités, ces paysages, cette végétation, cette nature envahissante de l'Amazonie, végétation accompagnée d'une Faune curieuse et abondante ainsi que d'une flore très riche et luxuriante… et aussi menacée.  

Une composition s'est peu à peu imposée à moi... 

J'ai ainsi tracé un paysage à partir de l'eau, de cet écoulement hors norme de l'Amazone, long de 6.000 km, d'est en ouest. Le signe majeur, le symbole de mon grand tableau est déterminé par cette longue ligne ondoyante traversant mon image d'Est en Ouest … avec les sinuosités et cascades de l'Amazone, depuis l'Atlantique jusqu'au Pacifique.

Le sens de ma composition en place, avec cette grande ligne ondoyante de l'Amazone, il me faut ensuite rechercher toutes les composantes de cet univers et les mettre en place. Ainsi seront abordés les règnes végétal, animal, humain. Avec une multitude d'études et de figures précises, étudiées et dessinées préalablement.
Puis ces éléments très divers sont disposés dans le tableau, selon un ordonnancement dans les niveaux du paysage, vu en  plongée.
    
Selon les règnes, je ne ferai que quelques citations d'espèces qui toutes sont bien connues.
Par exemple, pour le règne végétal je nomme : l'hévéa, l'arbre à boulets de canon, le palmier, le wacapou ou le cumara, accompagnés de fleurs multicolores vivaces.
Pour le règne animal  je représenterai : le jaguar, le caïman, le toucan, les perroquets, la tortue, le colibri, le papillon, le morpho bleu, les singes, l'anaconda.
Dans ces paysages très arborés faits aussi de lianes et plantes aquatiques et  animés par ce monde animal, je m'attacherai en particulier à l'humain, à ces peuplades et ethnies, à leur coutume comme à leurs tatouages ou alimentation à partir des plantes ou tubercules divers au bord de l'Amazone.

Tout cela, sans omettre les montagnes de la Lindosa ou de Chiribiquette avec ces milliers de fresques préhistoriques immenses et en très grand nombre sur les hauteurs des montagnes ou situées par milliers dans des grottes depuis des millénaires, encore réalisées maintenant.

Au long de ces pages j'ai  été discret au sujet des incendies en Amazonie. Je ne nie pas l'importance de ce fait avec les conséquences, la déforestation, et son impact destructeur sur les humains tels que les tribus vivantes en grand nombre.
Je citerai les Yanomani que j'ai évoqués au premier plan.
Les Yanomani ont été sauvés par une photographe brésilienne Claudia Andujar, née en  1930 et vivant à Sao Polo, active depuis les années 70 pour sauver ces tribus de la disparition. 
Le péril reste présent pour ces populations. Il est maintenant nécessaire de montrer des exemples, de peindre cette richesse amazonienne mais aussi de mettre en valeur une nécessaire conservation des ces populations qui  font notre richesse et qui doivent être protégées.
Et aussi en égard à ces fresques monumentales par milliers de peintures rupestres qui de  nos jours se perpétuent par la main des indiens vivant actuellement.

Ainsi, au lieu de représenter un bulldozer et le feu j'ai représenté dans ma toile un démon, un diable imposant, cornu et mécanique, détruisant tout sur son passage, sa présence comme signe de méfiance et de rejet de ces actions destructrices. Je devais signaler cette action néfaste à l'Amazonie, trésor inouï pour le monde entier.

Je publie dans cet article une approche d'un monde immense précieux pour l'archéologie. Cet univers m'a passionné, son exubérance, sa richesse et son histoire depuis des milliers d'années jusqu'à nos jours.

----------------------------------

Je renvoie le lecteur à article important publié sur le site de France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-03-janvier-2019

Extraits : (…) "Des lianes, des sous-bois impénétrables, des singes aussi et une suite de falaise qui font de cet endroit un des trésors de l'archéologie mondiale. Ce parc, c'est une terre promise pour la paléontologie mais surtout pour l'étude des peintures rupestres. Parce que sur la surface de protubérance rocheuse ou en haut même de ces falaises gigantesques, des centaines, des milliers de peintures d'animaux, de mains d'hommes au pochoir, de dessins géométriques, de représentation humaines.
Des peintures découvertes il y a plus de 30 ans.
C'est ce qui est fascinant avec cette histoire : ces fresques pariétales ont été repérées pour la 1ère fois il y a plus de trente ans par un archéologue colombien. La nouvelle avait fait le tour du monde : une sorte de Lascaux amazonien venait d'être mis à jour !  Seulement voilà, ce territoire se trouvait en pleine zone de combat, d'abord sillonnée par les paramilitaires, puis territoire de la guérilla des FARC qui, en plus, protégeaient les routes de la coca qui se cultivait dans la région et partait de là pour le littoral.
 (…)
----------------------------------

En illustration :   
Je présente la maquette couleur de mon tableau monumental, et quelques dessins choisis parmi environ 50 pages. Ces dessins représentent les divers éléments en présence, des paysages de l'Amazonie, et les règnes de l'humain, des  tribus amazoniennes avec des œuvres innombrables de la préhistoire, jusqu'au monde animal, des oiseaux ou des éléments aquatiques, avec la faune et la flore.

Raymond Dumoux  
www.viapictura.com

Études pour une toile monumentale "L'Amazonie" -  Dessin - R. Dumoux - 2020 - @viapictura.com

Études pour une toile monumentale "L'Amazonie" - Dessin - R. Dumoux - 2020 - @viapictura.com

Études pour une toile monumentale "L'Amazonie" -  Dessin - R. Dumoux -2020 - @viapictura.com

Études pour une toile monumentale "L'Amazonie" - Dessin - R. Dumoux -2020 - @viapictura.com

Études pour une toile monumentale "L'Amazonie" -  Dessin - R. Dumoux -2020 - @viapictura.com

Études pour une toile monumentale "L'Amazonie" - Dessin - R. Dumoux -2020 - @viapictura.com

Études pour une toile monumentale "L'Amazonie" -  Dessin - R. Dumoux -2020 - @viapictura.com

Études pour une toile monumentale "L'Amazonie" - Dessin - R. Dumoux -2020 - @viapictura.com

Tag(s) : #Ensemble Monumental Peint, #DUMOUX, #Art, #Contemporary art, #Travail en cours