Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On peut penser, imaginer une installation monumentale de mes dessins....
Ils sont souvent sans lien apparent, et montrent des sujets très divers.

Il s'agit de motifs multiples :

- éléments anthropomorphes, zoomorphes.

- fragments corporels.

- évocations florales et végétales.

- oiseaux improbables.

- réseaux de traits, de lignes quadrillées.

- formes apparemment abstraites.

- compositions figuratives historiques.

- citation d'oeuvres célèbres et mutation-transposition.

- références illustratives  à des compilations livresques.


C'est une grande variété qui est à l'écoute du monde  et porte son attention aux choses vécues, vues, lues comme observées, naturelles ou créées par l'homme.

---------------------------------------

Cet article est écrit après l'observation, la contemplation d'un tableau du 15éme siècle italien et relatant le songe de Constantin.
Constantin est sous sa tente, semble rêver, dormir. Derrière sa tente s'échappe un cavalier casqué dont le cheval tonitruant s'engouffre sur le pont Milvius.
A l'opposé, sur ce pont, un cavalier semble être Maxence qui va chuter.
Cependant dans les airs un ange parait annoncer une grande nouvelle, le songe de Constantin inspiré par la présence de la Croix du Christ.
Moment clef de l'histoire.

---------------------------------------

Du dessin de composition qui observe et détermine les éléments divers, s'effectue un passage vers la peinture vers le tableau et les dimensions murales.

L'ensemble de mon travail présenté sur le site viapictura.com est pictural et rétinien: peintures sur panneaux a tempéra, toiles de 2 mètres jusqu'au format panoramique. Il s'agit le plus souvent d'oeuvres figuratives, narratives, historiques ou symboliques et allégoriques.
La représentation des scènes est conforme aux canons usuels de la lecture des images depuis l'époque romane par exemple où les sujets sont accessibles à la lecture de chacun, quel que soit son niveau de culture.
Il est toujours question de la mise en évidence d'assemblage de figures ayant une portée et un sens défini.
Tout ce travail représente un refus de l'incompréhensible, habituellement en vigueur.
De telles réalisations paraissent actuellement méprisées, rejetées, comme étant populistes et basiques, alors qu'elles tendent à la sublimation de la peinture.

Enfin l'ambition finale de ce projet pictural de longue échéance est de prospecter une histoire générale de l'humanité, depuis  la préhistoire jusqu'aux conquêtes scientifiques et de l'espace, en passant en revue toutes les périodes charnières des siècles passés et leurs repères incontournables.
           

R. Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #Le dessin