Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Détail d'un panneau a tempera - R.Dumoux


    1 - Le travail de ce début d'année a consisté en l'achèvement de 20 panneaux a tempéra. J'ai eu l'occasion de parler de 5 d'entre eux, les plus grands (50 x 80 cm) consacrés aux SENS. Les autres (40 x 80 et 24 x 32 cm) étant surtout historiques ou mythologiques.
Les réalisations finales tiennent beaucoup de la pratique du miniaturiste.

    2 - Dans un autre registre d'activité, il a été procédé au "repiquage" ou calquage sur la vitre de dessins de composition. Il est possible de voir maintenant sur le site viapictura.com un certain nombre de vidéos qui retracent quelques aspects de mon travail de dessin.
 
    3 - D'un point de vue purement pratique et artisanal, en prévision de la saison, ont été préparées des toiles de 2 mètres x 1 m 50 qui seront mes supports de l'été : il a fallu les encoller ( colle Totin chaude) et les enduire à la colle et au blanc d'espagne, plusieurs couches successives étant nécessaires.

    4 - Enfin, en vue de compléter le pictorama, 3 maquettes ont été produites pour de nouvelles toiles de 5 mètres x 3 m.
Dès maintenant il est intéressant d'en donner un aperçu :
     
                       a/ Espace 5
                            Un cosmonaute préside au centre dans une mandorle. Il est entouré de figures mythologiques et de cosmogonies d'atlas célestes, organisés en registres superposés.... le Verseau, le Capricorne, le Taureau ou Persée et Andromède.
                      
                        b/ Actualité de la Tour de Babel
                             La composition s'organise autour d'une évocation historique de la tour de Babel inspirée de Breughel. Monument antique mais qui est actuel : il symbolise l'orgueil des hommes qui s'élèvent de plus en plus haut dans le ciel et qui multiplient les gratte-ciel. Ainsi sont confrontés la tour de Babel, une vue de Pudong à Shangaï, une navette spatiale et un rappel de la catastrophe des Twin Towers qui s'effondrent.... alors que au sol des humains gisent, après un combat mortel où plus personne ne parle la même langue ..

                      c/ La Chine historique.
                              Cette image aura un aspect plus historique. En effet, une toile de 5 mètres x 3 m. a été réalisée en 2007 mais à propos  du modernisme futuriste de Shangaï. Dans ce nouveau grand tableau, seront mis en scène des éléments majeurs de la Chine des siècles passés. Seront ainsi en présence : la muraille de Chine, la cité impériale, une statue de Bouddha, le temple de Bangkok, et également le dragon chinois de la fête du printemps et au 1er plan, en buste deux figures chinoises en costume traditionnel.

            Il sera question dans le détail de ce travail, plus tard lorsqu'elles seront en cours de réalisation..
La panorama historique intitulé Pictorama se compse actuellement de 35 toiles de 5 mètres x 3 m chacune et plusieurs maquettes sont en attente d'une  réalisation éventuelle.

R.Dumoux
www.viapictura.com

 

Détail d'un panneau a tempera - R.Dumoux
Tag(s) : #Travail en cours