Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques exemples des rapports entre art et magie :


        - Des artistes du 20éme jouent les médiums.
Peintures, photos hantées, écrits visionnaires manifestent de signes et des correspondances avec les mondes parallèles.
Augustin Lesage était un peintre, mage et prophète.

        - En photographie, dès les début, on capte des fantasmes pour voir l'invisible et on veut communiquer avec la présence d'êtres chers disparus.
Dans les portraits de Frédérik Hudson on voit le portrait d'une femme avec dans les fonds en demi teinte l'apparition de son mari mort.

        - Dans les années 60 on fait écho à la conquête spatiale  et vers 1970, Julius Koller imagine une signalétique en forme d'anneaux de Moebius adressés aux extraterrestres.
Un groupe psychédélique Secret Machines donne un concert pour les extraterrestres, à Marfa (ville de  Judd ) connue pour ses luminescences mystérieuses et ses phénomènes naturels inexpliqués et attribués aux ovnis.

        - En 2006, par télépathie une médium américaine est entrée en contact avec John Lennon. Il lui révéla qu'il apparaîtrait bientôt dans une galerie ( la galerie Metropictures à New-York ) en donnant les paroles d'une chanson. Gianni Motti va en récupérer le texte de la chanson.

        - Les artistes minimalistes et les conceptuels s'intéressent à cette question de la magie et utilisent cette pratique mentale pour dé-matérialiser l'oeuvre d'art. Ils  produisent ainsi des pensées qui ne peuvent être transmises ni par le langage ni par l'image.
        - Certains artistes réalisent des pièces sous hypnose. Tel  Matt Mullican vers 1990
        - L'artiste Gastaldon réalise des dessins de paysages, des sculptures en tricot, des films d'animation qui renvoient à une vision écologique et cosmogonique. Elle utilise des signes ésotériques, mystiques ou oniriques et traverse des champs de savoirs sacrés. Son totem est une grande sculpture en laine et broderie dont la présence magnétise.

----------------------------------------------

 

Ce courant hanté de l'art magique touche à toutes les esthétiques, à tous les mouvements, de l'abstrait au figuratif, du pop au conceptuel, et prend souvent sa source dans la science et il a sa racine dans les croyances populaires ou occultes.

            Cependant, cette intervention du mental est souvent négligée, passée sous silence: on occulte l' intervention des fantasmes, des croyances de toutes origines dans la création des artistes.

            Dans les créations artistiques, les fantasmes et croyances se révèlent.
Surtout peut être dans le domaine négligé de la peinture. Art parfois rejeté des grandes expositions. La peinture semble cependant un médium très adapté pour permettre l'épanchement de tout ce qui touche à la magie, au mystère et à la trans-communication. Toutes les grandes oeuvres peintes du passé sont là pour nous le rappeler.
Le Verbe s'est fait chair. C'est le mystère de l'incarnation de la pensée par la peinture.

R.Dumoux
www.viapictura.com

 

 

Tag(s) : #Répertoire iconographique