Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


                                   Exposition d'une grande toile (28 & 29 juin 2008)

            A l'occasion de la fête médiévale du village de Mont St Vincent en Saône et Loire (site touristique), l'une de mes grandes toiles de 5 mètres x 3 mètres a été accrochée sous  la voûte de l'église romane.
Extraite du Pictorama, l'oeuvre choisie se réfère à la Renaissance Carolingienne, à l'action de Charlemagne.
Ce Tableau est ainsi suspendu à 5 mètres du sol dans le choeur, au dessus de l'autel.

 

crédit photo : ©viapictura.com

 

 

        -> autres photos de cette exposition : ici
 
--------------------------------------------------------------------------------------------


                  Historique de l'église, caractéristique de l'art Roman.

          L'église primitive était placée sous le vocable de la Ste Croix et plus tard sous celui de St Vincent, après que Childebert eut rapporté d'Espagne des reliques du Saint diacre de Saragosse.
Plus tard le nom de St Vincent passa de l'église à la localité.

          Au 10éme siécle Mt St Vincent devient le siège d'un prieuré clunysien dépendant de Paray le Monial. Ensuite le prieuré décline et ne compte bientôt plus qu'un seul moine ; il fut abandonné en 1506.
L'église devient alors paroissiale et va détenir les éphémérides presbytérales de 1506 à nos jours : ce sont les notes des curés successifs, précieux documents sur l'histoire de la paroisse et du bourg durant 4 siècles.

         Cette église est un exemple rare en raison de ses  voûtes en berceaux transversaux : les berceaux de la voûte sont perpendiculaires à l'axe de la nef.
Cela entraîne des caractères particuliers à l'architecture : les poussées se font dans le sens longitudinal de la nef, donc il faut renforcer les piles de la croisée du transept, et d'autre part créer un porche.

                                                                _____________________________

        Le tableau de 5 mètres x 3 mètres (décrit dans un article du blog  viapictura.com) met en scène les actions majeures de Charlemagne.

         - Au centre de la composition se déroule le sacre de Charlemagne à Aix la Chapelle par le pape Léon III en 799.
         - A gauche c'est la représentation des conquêtes : des peuples déposent leurs armes devant Charlemagne à cheval.
         - A droite il s'agit plus précisément de l'action civilisatrice de Charlemagne : la diffusion d'un enseignement des sciences, de la culture et  la traduction des manuscrits avec le renouveau de l'enluminure dans le style d'une renaissance  de l'antique. C'est l'image de la renaissance carolingienne.
         - Ces divers évènements ont en toile de fond l'architecture ( Aix la Chapelle), véritable oeuvre créatrice de Charlemagne qui développa un style nouveau  déterminant pour les  siécles futurs.

        Ainsi installée comme un retable dans le choeur de cette église romane du 12 éme, cette toile a produit un effet attractif sur un public nombreux.
Des groupes se formaient, d'autres personnes isolées semblaient méditer ou bien simplement déchiffrer les divers éléments de la composition. D'autres spectateurs prenaient des photos ou filmaient.

         La lumière dorée et les transparences colorées de la surface peinte avaient un rayonnement sensible et visible depuis le porche.

      Il semblait se passer quelque chose d'indéfinissable autour de cette toile.
Sans doute les dimensions très inhabituelles en harmonie avec le lieu.
Mais aussi la fusion avec l'architecture comme l'importance de ce lieu d'art sacré et historique ont eu un impact fort sur le public.
Le sujet aussi, mais en définitive, c'est peut-être surtout la lumière et  la couleur transparente qui créaient un mystère inhabituel et peu vu  dans la peinture ..
 
        Enfin en soirée, avec ce tableau comme toile de fond, fut donné un concert par les Ménestrels de Bourgogne dont la musique et les chants du 15éme siècle sont une perfection dans  la recréation musicale de l'époque des ducs de Bourgogne, de Philippe le Bon par exemple. 
Cette manifestation fut une expérience rare et stimulante.

 

crédit photo : ©viapictura.com


R.Dumoux
www.viapictura.com

 

 

Tag(s) : #Ensemble Monumental Peint