Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces réalisations s'effectuent sur les mois de Juillet et Août.
Il s'agit de toiles de 2 mètres ou 2 m 40 x 1 m 50.

Les thèmes (extraits de mes recueils de dessins) sont les suivants :

            - Animaux composés.
Il s'agit de représentations d'animaux (ex : éléphant) en grande dimension, dont le corps est entièrement composé d'autres animaux accumulés.
C'est là une tradition asiatique et aussi des miniatures persanes qui se retrouve dans les enluminures de manuscrits au Moyen Age. Cette méthode va inspirer aussi, comme nous l'avons vu, Arcimboldo pour ses têtes composées.

 


"Eléphant composé" Toile a tempera - 2 mètres x 1,50 mètre - R. Dumoux - ©viapictura.com - 2008


            - Cosmogonies Célestes.
C'est aussi une tradition des manuscrits : imaginer les espaces célestes et leur attribuer un symbolisme, zoologique et humain. Ainsi sont représentées des figures hybrides, des créatures évoquant les signes astrologiques.
On obtient des compositions imaginaires voir "surréalistes" qui restent très inspirantes et chargées de signification ainsi que de l'inquiétude de l'homme face à l'univers.

 

"Cosmogonie" Toile a tempera - 2,40 mètres x 1,50 mètre - R. Dumoux - ©viapictura.com - 2008


            - Danse, corps et portraits. Cette série est dans la continuité de l'année précédente et se perpétue avec la représentation des mouvements du corps et des compositions symboliques telles que la "mélancolie".
           

"Endymion" Toile a tempera - 2 mètres x 1,50 mètre - R. Dumoux - ©viapictura.com - 2008



 


            - Divinités. Je ne citerai qu'une toile évoquant le groupe créé par Neptune, la Terre et Zeus qui induit la notion de richesse de la nature, ce que l'on a pu qualifier de Natura Naturans.
 


"Neptune, la Terre et Zeus" (détail) Toile a tempera - 2,40 mètres x 1m50 - R. Dumoux - ©viapictura.com - 2008


           - Les éléments. Pour reprendre en plus grandes dimensions certains tableaux a tempéra, une toile semble en faire un écho, un condensé, en réunissant aux extrémités d'une figure allongée les 4 éléments et leurs attributs particuliers.

La plupart de ces toiles sont commencées, en voie d'achèvement, ou simplement ébauchées.

Le travail quotidien est un "chantier" qui passe d'une réalisation à une autre.
La technique picturale reste inchangée : Il s'agit de tempéra à l'oeuf sur  toile encollée et préparée à l'aide de plusieurs couches de préparation à la colle chaude. Ce qui en soi est déjà un aspect primordial de la réalisation picturale.

 


"Cosmogonie" Toile a tempera en cours de réalisation - R. Dumoux - ©viapictura.com - 2008


Souvent passé sous silence ce travail essentiel n'est plus effectué aujord'hui.
C'est cette préparation qui fait que chaque toile à tout moment de sa réalisation (y compris au moment de la mise en place et de son ébauche) est d'un intérêt certain et fait penser à ces fresques oubliées, usées par le temps.

De même, l'amateur d'art sait admirer ces fresques romanes en partie effacées mais qui conservent toute leur inspiration et leur message.

 R. Dumoux
www.viapictura.com

Toiles a tempera en voie d'achèvement dans l'atelier - R. Dumoux - ©viapictura.com - 2008

 

 

 

Tag(s) : #Travail en cours