Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans l'article précédent, il a été question de l'époque carolingienne et de l'enluminure romane.

Dans le monde oriental, la peinture Persane et les miniatures des manuscrits sont du plus grand intérêt pour le graphisme, la recherche de la composition, de l'expression des figures ou du monde végétal et animal.
De véritables bestiaires apparaissent dans le 1er ouvrage d'histoire naturelle écrit en 941 sous le règne de Ghazan.

C'est l'école mongole de la Perse. De nombreux emprunts sont faits par la Perse à la Chine. On le remarque en particulier dans les célèbres manuscrits de Tabriz : les arbres sont naturalistes mais aussi calligraphiques.
Tel est dans une miniature, l' arbre sacré de Bouddha auquel je pense actuellement, dans une toile de 5 m x 3 à propos de l'Asie, de la forêt vierge, à Angkor . Ces arbres sacrés m'ont en particulier inspiré une ornementation à l'aide d'yeux dans leurs écorces. C'est là, un geste graphique abstrait qui se mêle à une approche naturaliste.
L'abondance et la qualité des oeuvres est telle que pour l'instant on ne peut que citer quelques points de repère qui m'inspirent particulièrement.

Je n'évoque pour l'instant que quelques manuscrits essentiels :
- le Châh-Nameh du très célèbre peintre Firdousi
- un Kalila wa Dimma
Ce sont les peintures les plus fortes du 14 ème siècle .
Un exemple qui ne peut qu'appeler des recherches de composition : Firdousi relate la mort à Babylone la mort d'Iskandar : il s'agit d'une composition figurative étagée dans l'espace. On ressent la tension dramatique, expressionniste, entre les personnages.
Il faut aller voir aussi le livre des Merveilles du Monde et la peinture des Timourides, qui nous font rêver à Samarkand à l'Asie Centrale ou à Gengis Khan
A voir aussi les collections du palais de Topkapi.
Autant de chefs-d'oeuvre de l'art universel et intemporel dont je reparlerai par rapport à mon travail.

R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #La peinture