Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Humboldt à Edwin Church

On ne peut s'intéresser aux paysages de Church sans parler de l'explorateur Humboldt.
 L'expédition de Humboldt  (1799-1804) fut une découverte de l'Amérique et de la culture sud-américaine, du Vénézuéla à l'Amazone, des Andes au Pérou et au Mexique.

Humboldt décrit le monde physique, la végétation, les êtres vivants, en insistant sur l'esthétique appliquée aux objets de l'Histoire Naturelle. Déjà, il utilise souvent le mot Tableau .  Selon lui, le paysagiste doit traiter de la profusion des phénomènes et faire ressortir les caractéristiques d'une région.

L'américain Edwin Church sera à la hauteur de ce projet . Ainsi guidé prophétiquement par Humboldt, Church va devenir un grand paysagiste réalisant des toiles spectaculaires qui sont des tours de force. En raison de son grand souci du détail, il va accomplir des voyages d'étude : il réalise des esquisses, des dessins détaillés, des observations positivistes. Il travaille en scientifique et collecte des connaissances botaniques, minéralogiques ou de géographie et d'étude des climats.

En 1859, il présente " le coeur des Andes ". Cette immense toile est présentée dans un retable en bois, dans une salle obscure, avec des bancs. Elle est très éclairée,  pompeusement drapée et entourée de portraits de présidents des Etats-Unis. Avec des jumelles, le visiteur peut voir les détails et lire les descriptions de certaines parties du tableau.
Ce tableau voyagera en Europe, en Angleterre et en Allemagne.

Précédemment  Humboldt avait choisi les Andes parce que à son avis, c'est là que la nature fait apparaitre la plus grande variété d'impressions: on peut y observer des formes du monde tropical et par ailleurs des espèces occidentales. Climats et zones végétales se superposent par étages. Church va composer ses tableaux de cette façon.

Chaque tableau semble récapituler l'histoire de la création.
 Church recherche des extrêmes: volcans, chutes du Niagara, icebergs, volcans. Américain, il avait beaucoup appris de Ruskin. Thomas Cole l'influença beaucoup et il admirait l' aspect spectaculaire de John Martin et de Fussli.
Edwin Church a créé des images allégoriques où l'histoire de la Terre se confond avec celle de l'Humanité.

R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #La peinture