Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette longue période hivernale sera consacrée à la gravure et à la réalisation de panneaux peints a tempéra.

1- GRAVURE

 

 

  • L'ensemble des planches est réalisé avec le procédé de la pointe sèche, à l'aide de diverses pointes, acier ou diamant. Dans tous les cas il est nécessaire d'inciser fortement et de façon rageuse le cuivre ou bien de le caresser.

Le procédé de la pointe sèche sur cuivre exprime l'esprit du graveur, son écriture personnelle inimitable.
Une épreuve qui révèle l'artiste véritable.

 

  • Divers formats ont été produits : les plus grandes dimensions sont de 25 x 35 cm et le plus petites de 5 cm x 5,5 cm. Certaines intermédiaires mesurent 10 x 15 cm ou  12 x 16cm. Quelques unes de ces gravures sont réalisées sur des cuivres planés et polis spécialement pour la taille-douce.

 

  • Pour ce qui est du contenu de l'oeuvre, il s'agit souvent de représentations figuratives.

Les grandes de 35 cm x 25 sont une interprétation de toiles du Pictorama : elles reprennent en tout point les éléments figurés des grandes toiles.
Ainsi dans la gravure sur la Pollution on retrouve un aspect de Tchernobyl, une décharge avec une carcasse d'avion ou l'évocation d'une catastrophe comme celle de l'Erika. On remarque également la figuration des animaux qui constituent un vivier renaissant de vie autour de cette zone polluée.

D'autres gravures reprennent les compositions de toile de 2 m 40 x 1 m 50 telles que "l'aube" ou "les cosmogonies célestes" ou encore "la mélancolie"

Enfin pour ce qui est des gravures de petites dimensions, il s'agit de représentations d'animaux, d'oiseaux, de figures anthropomorphes ou zoomorphes. Ou bien aussi de portraits de héros de la mythologie, par exemple de Zeus ou encore d'un Dieu Feuillu.

Toutes ces gravures sont très importantes en nombre et les épreuves obtenues à l'aide la presse à taille douce sont très variées.
Parfois elles sont tirées séparément et prennent l'allure de quelque pièce précieuse. D'autre fois elles sont assemblées sur la même planche : tels sont les assemblages de 4 planches d'oiseaux ou bien tel dieu sera accompagné  de figures cosmologiques, toujours en petite dimension.

________________________________________________________________



2- LES PANNEAUX A TEMPERA
 


 

Autre aspect du travail de l'hiver qui va se dérouler sur 3 mois environ : les tempéra sur panneau ou peinture à l'oeuf sur panneaux préparés.

 

  • Précédemment des panneaux de contreplaqué ou de bois ont été encollés, marouflés de toile et recouvert de couches d'enduit à la colle de peau...

selon le procédé des couches successives et transparentes........ qui assurent son aspect si particulier à cette technique picturale qui ne permet pas d'à peu près .
 Il faut pour cela visiter Mantegna ( actuellement au Louvre).

 

  • Auparavant, des compositions figuratives ont été dessinées, élaborées et reportées sur le panneau préparé, au fusain puis repris à la pointe dure ou à la pointe d'argent, parfois avec des lignes fortement gravées et incisées dans l'enduit.

Ensuite une ébauche colorée a été posée  à l'aide d'un jus  dilué au blanc d'oeuf, de façon à mettre en place quelques dominantes colorées et  valeurs.

- Cette année les séries envisagées se rapportent à :

les âges de l'humanité, l'âge d'or, l'âge d'argent, et l'âge de fer.
(Dans un prochain article un commentaire plus précis sera mis en ligne, à propos des âges, relativement aussi à des textes sur la mythologie ...)

les mois et saisons.

Maintenant le véritable travail d'exécution proprement dite est entamé:
Saturation des couleurs, renforcement des contrastes, des lumières, ajouts de détails expressifs et enfin raies de lumière blanche ou dorée sur les reliefs des objets et figures.


R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #Travail en cours