Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Pour compléter l'article précédent je parlerai des autres figures de Dieu que sont:
Jacob, Salomon, Moïse.

  Fils de David, Jacob est connu dans l'histoire de la peinture par le combat de Jacob et de l'ange. Combat dans lequel il gagna le nom d'Israel, vainqueur.
Le songe de Jacob est une vision mémorable: Jacob endormi sur le sol, la tête reposant sur une pierre, voit une échelle gravie par des anges, de la terre au ciel.



Jacob eut 12  fils, les patriarches des 12 tribus d'Israel.

 

Joseph, son fils préféré a été vendu par ses frères, mais en Egypte, il devient maître et après avoir pardonné à ses frères il va les nourrir. Plusieurs images illustrent la vie de Joseph. Par exemple "Joseph, vendu par ses frères" ou "Joseph reconnu par ses frères."ou bien: les frères de Joseph font croire à leur père que Joseph a été dévoré par une bête féroce et il lui rapporte sa chemise ensanglantée.

Autre fils de David: Salomon, l'habile marchand, le marchand couronné qui exerce la sagesse. La représentation la plus illustre est "le jugement de Salomon".
C'est le débat entre deux prostituées se querellant un enfant vivant alors qu'un autre enfant est mort. L'une des deux dit : "Non, donne-le à elle pourvu qu'il vive!" devant la menace d'un soldat prêt à couper l'enfant en deux. Salomon rend son jugement: "C'est elle,la vraie mère."
Salomon est aussi le bâtisseur du temple de Jérusalem.
 
 Moîse, prophète et législateur d'Israêl.
 Né sous Ramsès II, il est l'auteur du Pentateuque. Sauvé des eaux, après l'extermination des nouveaux nés mâles hébreux, il est élevé à la cour de Pharaon. Il se réfugie dans le désert du SinaÏ.
Là, Dieu lui apparaît dans un buisson : c'est le Buisson ardent. Dieu lui dit de conduire le peuple hébreu d'Egypte vers Canaan. A son peuple il va faire traverser la mer rouge à pied sec et il fait périr les Egyptiens qui le poursuivaient. Sur le mont Sinaî, Moîse reçoit les tables de la Loi, le Décalogue. Moîse est le constructeur de l'Arche d'Alliance, symbole de la présence de Dieu parmi son peuple.
Moîse et Aaron son frère, assemblent leur peuple auprès d'un rocher. Moïse frappe le rocher : l'eau jaillit pour abreuver les hommes et leurs troupeaux.
Enfin, avant d'entrer en terre promise, il meurt sur le Mont Nebo et ne pourra que contempler de loin les vallées fertiles de la Terre Promise.

Cette énumération quoique longue, pourrait être plus étoffée;  elle constitue cependant un condensé d'actions, de paysages historiques, de mouvements et de figures inoubliables. Elle peut fonctionner tel un mémoire de modèles à partir duquel l'imagination va créer.

Depuis près de 30 ans, j'ai consacré bon nombre de toiles, panneaux a tempéra ou gravures
à Jacob, Joseph et surtout Moïse, selon des compositions et dimensions variables: 
Moïse sauvé des eaux, le buisson ardent, les tables de la loi, le veau d'or, ou Moïse frappant le rocher, sont des réalisations sur des supports allant du panneau a tempéra, à la miniature et à des toiles de 240 cm x150.

La Renaissance peut aussi constituer un répertoire iconographique très riche.
La Jérusalem délivrée du Tasse est un exemple majeur et nous en parlerons dans un prochain article.

R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #Répertoire iconographique