Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dieux de la mythologie (art4)


PERSEE
Pourquoi reprendre ces récits mythologiques ?
Ces textes sont pour moi, la source de nombreuses compositions dessinées et peintes dans lesquelles entrent des éléments et des expressions personnels.
Actuellement je réalise des suites de dessins et il se trouve par exemple que l'histoire de Persée est au coeur de bons nombres de ces compositions.

PERSEE
Persée est un autre héros (comme nous avons vu Hercule)  qui est amené à lutter contre les dieux.
Il est le fils de Zeus et de Danaé : c'est un personnage très lié au monde surnaturel.

                   - L'enfance de Persée est très singulière :
Le roi d'Argos avait une fille, Danaé et il l'enferme car il craint que cette fille ait un fils (qui plus tard le tuerai). Ainsi Danaé sera enfermée loin des êtres vivants et de tout homme. Mais Zeus avait remarqué Danaé et il réussit à s'infiltrer dans cette prison souterraine par une fente du toit : pour cela il se mue en pluie d'or.
C'est bien sûr la représentation célèbre si souvent rencontrée chez les peintres.

                   - Zeus aima Danaé et de leur union, naquit un fils. Mais le père de Danaé, le roi d'Argos, entendit l'enfant crier et fut pris de frayeur à cause de l'oracle qui lui avait prédit que cet enfant le tuerai. Aussi, il mit Danaé et son fils dans un coffre de bois et les confia au hasard des flots.
Ce coffre de Danaé vogua longtemps en mer des Cyclades et ils furent enfin recueillis par un pêcheur, sur une île.

                  - Persée grandit sur l'île auprès de sa mère. Et alors le roi de l'île, amoureux de Danaé, voulut écarter ce fils de sa mère. Aussi pour éloigner Persée, il lui demanda de lui rapporter la tête de Méduse.

                 - Tuer Méduse était pour Persée une épreuve difficile: Méduse était une des 3 Gorgones. Avec ses soeurs (Sthéno et Euryalé)  elle habitait près du jardin des Hespérides. Leurs têtes était coiffées de serpents en guise de cheveux. Leur regard était foudroyant  et elles avaient des ailes d'or leur permettant de voler. Seule Méduse était mortelle.

                 - Entreprise difficile pour Persée : aussi il fut aidé dans son projet de tuer Méduse par trois vieilles femmes qui lui remirent des armes magiques : une paire de sandales ailées, un casque d'Hadès qui rendait invisible et aussi une besace pour mettre la tête de Méduse.

Persée - tempera sur toile 2003 -  R. Dumoux
 

                   - Alors Persée vola au dessus de Méduse et lui trancha la tête : un sang noir jaillit de la blessure et un cheval ailé se forma et bondit dans les cieux : ce fut PEGASE. Persée prit la tête de Méduse et l'emporta dans sa besace. Il survola la mer et les sables de Lybie.

                   - Le soir Persée arrive près d'Atlas, le Géant : il lui demande l'hospitalité  mais ce dernier lui refuse.
Persée est furieux et il lui tend la tête de Méduse ensanglantée. Alors Atlas est changé en montagne et condamné à soutenir le ciel de ses bras : sa barbe et ses cheveux deviennent des forêts, ses os des pierres, ses bras et épaules des coteaux. Son corps ainsi grandi et développé, soutint le ciel et ses lourds nuages.

                   - Persée repris alors sa route et arrivé au dessus de l'Ethiopie il vit un homme qui attachait une jeune fille à un rocher. Et tout près un monstre surgit de la mer, un monstre marin, crachant le feu et couvert d'écailles.
Cette jeune fille c'était Andromède.
(Son histoire : un dragon marin menaçait le pays pour le dévaster. Les ravages ne pouvaient cesser que si le roi sacrifie sa fille Andromède. Aussi est-elle attachée au rocher menacée par les dents du monstre  que Persée va abattre.)
Persée grâce à ses sandales ailées vola au dessus de lui pour libérer Andromède.

                   - Persée va avouer son amour à Andromède; aussi lorsqu'il mourut, Zeus ne voulut pas le séparer d'Andromède qui fut son seul bonheur.
Aussi Zeus les changea en astres réunis dans le ciel.



Les article suivants seront consacrés successivement aux héros les plus illustres de la mythologie :
- Thésée
- Oedipe
- Jason
- Ulysse
- Psyché

R.Dumoux
www.viapictura.com

 

 

 

Tag(s) : #Répertoire iconographique