Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dieux de la Mythologie (art.5) THESEE  


Thésée est le roi mythique d'Athènes et sa vie est légendaire et relève du fabuleux : il doit lutter contre les monstres et descendre aux Enfers.
Thésée fut le roi législateur d'Athènes qui appartient à l'histoire, car il a créé les institutions fondamentales  et organise la vie de toute l'Attique. Il passe pour être un roi pieux, juste et tolérant.
Thésée est le fils d'Egée et il grandit à Trezene et il ira retrouver son père à Athènes.

________________________________________


Ses exploits et ses combats :

- Sur la route d'Athènes il passe par un chemin infecté de brigands. Il en tua une hécatombe : ce sont ces victoires sur les brigands qui lui valurent la gloire à Athènes et il fut adopté officiellement par son père sous le nom de Thésée.

- Plus tard il lutta contre 50 cousins prétendant au trône d'Athènes et après avoir tué tous ses adversaires il s'attaqua au minotaure.


Le COMBAT de THESEE contre le MINOTAURE et ses amours avec ARIANE sont les épisodes les plus célèbres de la légende.

Ce combat est une épreuve essentielle qui fait appel à l'intelligence et à la ruse.
C'est l'affrontement avec les forces bestiales de la terre qu'il faut vaincre pour mériter le ciel.

Le Minotaure avait le corps d'un homme et la tête d'un taureau : il était né de Pasiphaé et de ses amours avec le taureau du roi Minos, un beau taureau qu'il avait gardé parmi ses troupeaux. Ainsi fut conçu le Minotaure.
Pour cacher un peu cette affaire Minos le Roi, fit construire un labyrinthe sous terrain pour y enfermer ce monstre. C'est là dans l'obscurité de couloirs qu'il vécut. Bien sûr ce fut l'architecte et sculpteur Dédale qui construisit cette architecture sous terraine.
Le minotaure était un monstre : il fallait que les habitants d'Athènes envoient régulièrement 7 jeunes garçons et 7 filles pour qu'ils les dévorent.

 Les Athéniens étaient révoltés et ainsi pour en finir, Thésée se proposa de tuer l'Homme-Taureau.

Thésée ainsi est enfermé dans les couloirs obscurs du labyrinthe, mais avant il avait été remarqué par Ariane, fille de Minos. Elle s'était promise à lui s'il sortait vainqueur de cette épreuve.
Ariane donna à Thésée le moyen de sortir vivant en lui donnant une pelote de fil dont elle tient le bout.

Thésée assoma le monstre et revint à la lumière grâce au fil d'Ariane. Il l'épousa et ils s'enfuirent en Grèce.
Mais Thésée abandonne Ariane sur l'île de Naxos et c'est ainsi que Dionysos va arriver, la secourir, pour ensuite l'épouser.
Thésée perdit ainsi Ariane : il fut rongé de chagrin et au retour de l'Attique, il laissa  sa voile noire en signe de deuil.
Son père Egée voyant revenir cette voile noire, crut que Thésée était mort et il se jeta dans la mer, d'où le nom de la mer Egée.
Involontairement Thésée avait tué son père.

(Il y a également, les événements importants entre Thésée et Pirithoos et d'autre part Hélène.)

Thésée mourut peu après, loin de la cité.
Mais son fantôme continue de hanter les hommes.


Le héros Thésée connut une gloire sans nuage : la gloire d'un héros et d'un roi qui sut vaincre l'ombre et élucider les mystères de la mort.

Tel est le destin de ces héros, mélange de poésie, de tragédie et d'idéal spirituel.
Ainsi nous poursuivrons ce périple  avec les figures passionnantes d'Oedipe, de Jason, Ulysse et Psyché pour lesquels j'ai consacré plusieurs séries de dessins... préludes à des compositions peintes ou gravées.

R.Dumoux
www.viapictura.com

 

Tag(s) : #Répertoire iconographique