Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La nouvelle leçon d'Anatomie" Toile de 5m x 3m , extraite du Pictorama.

Ce tableau est actuellement réalisé sous forme de maquette colorée et tous les éléments qui la composent sont précisés. La mise en place sur la toile préparée de 5m x 3 est en cours d'agrandissement.


Cette toile est composée à la manière d'un triptyque: au centre de l'image, un corps est étendu: il est le théâtre d 'expérimentations où se mêlent anatomie et appareillages techniques.
 De part et d'autre figurent diverses actions: à droite les éléments de de l'anatomie et de la dissection telle qu'elle a existé depuis la renaissance. Et à gauche, des interventions liées à la technologie, à la robotique, mettant en scène des robots humanisés ou des humanoïdes.

Une analyse descriptive plus précise de chaque partie semble maintenant nécessaire.
-  La partie centrale, montre la table de dissection et ses acteurs. Les officiants sont des personnages masqués en costume de savant post-humain, rouge vif ou noir et gris. Sur la table, le patient (c'est une femme qui par sa poitrine évoque la célèbre statue de Diane d'Ephèse) subit une sorte de dissection qui est plutôt une transplantation, d'organes naturels ou mécaniques. Les officiants sont protégés ou surveillés par un personnage en armure et par un robot. Au bas de la table, diverses pièces, comme les éléments d'une armure qui se rapportent aussi à diverses cultures (Afrique, Egypte)
Toujours au centre dans la partie supérieure se remarque, comme un tableau ancien, une effigie de savant: il s'agit de Faust inspiré par une muse et  un ange diabolique .

-  La partie gauche de cette toile montre diverses manifestations des études du corps humain et des anatomies possibles.
En haut de ce côté gauche, apparaît la Vénus de Milo, emblématique de l'étude du corps .
Tandis que, autour, on voit le peintre antique et ses 5 modèles, référence à Zeuxis ou à Apelle.
Au dessous, en bas du tableau, figure un mannequin qui est plus spécifiquement anatomique, dans lequel on distingue les organes internes de la cage thoracique ou de l'abdomen. Il s'agit d'un mannequin de cire de André Pierre Pinson. Un artiste contemporain, Zoé Léonard, en a d'ailleurs tiré des photos de grand intérêt. (Seated Anatomical Model) D'autres exemples à la Renaissance de ces anatomies de cire peuvent être citées, aussi bien en volume qu'en dessins scientifiques d'une grande précision et d'un bel aspect esthétique. Il faut mentionner absolument l'Atlas d'anatomie humaine de Bourgery et Jacob, dont les dessins  sont très précis et expressifs.
Sans doute, il sera question dans un article à venir, d' autres aspects de la recherche anatomique, à propos de l'invention et de l'évolution de la dissection au cours des siècles.

-  Quand à la partie droite du tableau, elle présente une leçon de dissection avec les instruments et des assistants entourés de tableaux pédagogiques où l'effigie du squelette est  comme l'écho scientifique de la Vénus de Milo visible à gauche.
Toujours à droite, mais au bas du tableau, on distingue un savant Post-humain manipulant une cornue: il est entouré de la menace d'androïdes, d'humanoïdes ainsi que de figures robotisées qui semblent provenir de Starwards.

Cette toile de 5m x 3m peut constituer un panorama de l'évolution de la science de l'anatomie, depuis l'antiquité jusqu'à maintenant où des merveilles de transplantations sont effectuées avec cependant le danger pour l'homme de devenir un apprenti sorcier et de mécaniser de façon anonyme l'humaine condition jusqu'à créer des robots ou des clones.
Prochainement un article sera mis en ligne à propos de la dissection et de l'anatomie au cours des siècles, depuis le savoir médical des traductions arabes, à Avicenne, jusqu'à maintenant.

 

R. Dumoux

www.viapictura.com

Tag(s) : #Ensemble Monumental Peint