Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Espace 2 " est une toile de 5 mx 3 extraite du Pictorama. (Ensemble monumental constitué de 30 tableaux de 5 mx 3)
 Cette toile a été réalisée en 2004. C'est un voyage dans l'Espace et  dans le Temps.

 

Toile "Espace 2 " (détail)

 

Deux astronautes, dans leur capsule, voguent dans l'espace et débarquent sur une planète où ils découvrent, d'une part le règne des dinosaures  et d'autre part un univers déjà plus proche de l'homme, celui des grands singes et des singes arboricoles.

La composition s'organise autour de la forme hexagonale de la cabine spatiale, dans laquelle évoluent les deux astronautes. Ils semblent atterrir sur un terrain prévu à cet effet, mais muni d'un hublot qui permet de voir l'espace et en particulier Saturne. La capsule elle-même est composée d'éléments tubulaires, de compteurs, de fils conducteurs qui se relient au corps des astronautes ; ces derniers sont d'ailleurs munis d'appareils déambulatoires facilitant leur démarche.
Le coloris de cet ensemble est contrasté et fait de couleurs saturées et primaires.

De part et d'autre, c'est la Nature primitive des temps les plus reculés:

- à gauche sur un fond de volcan en éruption, l'archéoptérix dont on a découvert en Chine assez récemment un fossile. Plus bas et dominant l'image un dinosaure et son petit semblent s'enfuir devant le péril du volcan. Le coloris est d'une dominante verdâtre  et ocre ou brun. Un intérêt particulier est accordé à la végétation. Enfin, en bas de la toile on remarque un dragon mythique, issu des modèles de la Renaissance.

- à droite du tableau dans l'enchevêtrement de la forêt et des lianes apparait la stature imposante d'un grand singe, un gorille. Derrière lui, dans les branches escaladent deux singes arboricoles dont l'apparence et les mouvements sont proches de l'homme. Cependant qu'au sol on voit un lémurien, mammifère primate.
 En bas de la toile, une sorte de plante carnivore issue aussi des planches du 16 ème siècle: la mandragore.

En bas de la toile , dragon et mandragore sont comme les supports  du tableau et détournent le spectateur d'une vision uniquement scientifique de cette toile, pour le conduire à une réflexion philosophique, universelle.

Ce tableau représente un voyage dans l'espace, mais il est aussi un voyage dans le temps: l'homme en voyageant dans l'espace, remonte le temps pour rencontrer le monde vivant à ses débuts.
L'homme va boucler la boucle et avec sa science supérieurement avancée il retrouve les aspects les plus primitifs du monde et les ancêtres de l'Humanité.

R.Dumoux

www.viapictura.com

 

 

Tag(s) : #Ensemble Monumental Peint