Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivant le rythme des saisons, tous les ans de Juin à Septembre, sont réalisées une quinzaine, au moins, de toiles de dimensions moyennes (1 m 50 x 2 ou 1m 50 x 2 m 50) verticalement ou horizontalement.
De tendances très figuratives, ces toiles sont inspirées de diverses notes et dessins et développent une iconographie variée.
Principalement tirés de la figuration historique, les thèmes abordés se sont diversifiés peu à peu .

Pour cette année 2006, une série de toiles sur le cirque est apparue: c'est alors le monde des clowns, des jongleurs et acrobates ou bien le travail des animaux sur la piste, avec par exemple une écuyère. Plusieurs autres projets sur ce thème sont en cours.

 


Le cirque - 2 toiles a tempera - 150 cm x 200 cm - R.Dumoux

 
Comme chaque année, un certain nombre de toiles mythologiques sont traitées:

Pyrham et Thisbé. D'après Ovide il s'agit d'un drame antique aux accents romantiques :
Pirame et Thisbé étaient deux amants de Babylone. On s'opposait à leur union. Cependant un jour, il se donnèrent un rendez-vous secret. Thisbé arriva la première et fut surprise par une lionne; elle s'enfuit mais perd son voile que l'animal tacha de sang. Pirame arrivant au rendez-vous, trouve le voile et pense que Thisbé a été dévorée. De désespoir, alors, il se perce de son épée.
Thisbé revenant sur les lieux découvre le corps de son amant et à son tour, désespérée, se tue. Une célèbre toile de Poussin met en scène ce spectacle tragique dans une nature grandiose et parsemée de ruines.

- Enlèvement d'Europe et embarquement.

- Psyché.

Plusieurs autres toiles sont plus symboliques:
- Pastorale.
Voilier et musicien à terre.
- Offrandes de fleurs.
- Cueillette.
Plaisir et Chagrin.

 

C'est Amour et Peine: une figure féminine tient d'une main des flèches d'or et un coeur, alors que de l'autre main elle distribue des écus. Elle entoure de son bras,  l'homme, qui d'une main tient un roseau et de l'autre un rameau épineux, alors que l'un de ses pieds repose sur du foin et l'autre sur un tabouret en or.

- Une toile est relative à la vie des Saints: Sainte Solange devant sa hutte.

Deux toiles au moins se rapportent à l'étude, à la science ou à la science fiction.
Il s'agit de conceptions à la manière de mécaniques.
- La main de fer: il s'agit de prothèses, de réductions des luxations ou fractures.
Deux personnages subissent des corrections de la part de savants: ces patients sont contenus dans des structures métalliques dorées, vissés ou reliés par des fils conducteurs à cette structure. Ils prennent l'aspect de divinités tutélaires, l'homme faisant penser à quelque profil de sarcophage. Cette toile célèbre la reconstitution du corps, le sauvetage par rapport à la mort inéluctable. C'est le parfum de l'antique Egypte.
- la Métoposcopie: un savant est occupé à prendre des mesures, à faire des observations sur des têtes sculptées. Têtes d'expressions de Lebrun ou de Messerschmidt, mais aussi portraits d'empereurs antiques ou figures littéraires des 18 et 19ème siècle.
- enfin, la littérature et les livres organisent une animation dans l'espace d'une bibliothèque.
Toutes ces toiles (de 1m 50 x 2m ou 2 m 50)  sont réalisées a tempéra à l'oeuf. Cette toile pourra faire l'objet d'une expositionn prochaine à Paris.

 


La littérature et les livres
tempera sur toile - 150 cm x 200 cm - R.Dumoux


Enfin, en vue de la présentation dans un salon de design, un panorama a été réalisé à propos de l'Asie: ce "paysage" dépeint de petits temples ou stupas dans la végétation de Birmanie.

L'ensemble des toiles de cet été parait plus éclectique que précédemment: il passe de la religion et de la mythologie à un symbolisme plus humain et enfin à des aspects plus scientifiques ou mécanistes.
 Mais il s'agit là d'un nouveau symbolisme qui pose la question de la relation de l'homme dans un univers futuriste.

L'été se termine, les toiles seront décrochées et roulées pour rejoindre celles des années précédentes, alors que de nouvelles phases de travail se profilent ainsi que d'éventuels déplacements.

R.Dumoux

www.viapictura.com

Tag(s) : #Travail en cours