Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Moyen-Age-1.
Le site viapictura.com présente un ensemble monumentale de 30 toiles peintes a tempéra de 5 m x 3 chacune. Panorama historique, tous les siècles ou moments importants de l'histoire passée ou à venir, font l'objet d'un grand tableau.

Ainsi, l'époque médiévale est le prétexte du présent article.

Le moyen Age, de l'an 476 (chute de l'Empire Romain)  aux années 1400 environ,  c'est le moment où le christianisme s'implante et se développe dans tout l'occident, 
C'est le temps des Croisades, de St Louis, de Charlemagne (qui fera l'objet d'une autre toile en cours de réalisation)
C'est aussi le temps des cathédrales. Pour la recherche d'une composition, la cathédrale s'est imposé comme objet symbolique majeur. Elle est l'emblème de l'aboutissement spirituel de ces siècles. La cathédrale est l'image du monde et elle figure le rayonnement suprême de la spiritualité.
 


Le Moyen-age (maquette colorée de la toile de 5 mètres x 3 mètres) - R. Dumoux


Ainsi pour cette composition, dans la partie centrale domine une cathédrale (composée à partir de Notre-Dame de Paris et  de la cathédrale de Beauvais.) Cette architecture va également rayonner de par sa couleur, toute d'or et de bleu: tout est irradié à partir de la grande Rosace centrale. Ce sera comme un grand vitrail.
Un rayonnement coloré illumine par sa lumière et par sa transparence le spectacle du monde qui se développe au pied de ses  contre-forts.

Plusieurs représentations bibliques ou évangéliques sont au premier plan.
Ainsi découvre-t-on Adam et Eve et l'arbre de la Tentation; et puis l'histoire de Tobie, guidé par l'ange, soigne son père aveugle, au tout premier plan.
 


Le Moyen-age - Tempera sur toile - 5 mètres x 3 mètres (détail) - R. Dumoux


Le détail du chien de Tobie établit la jonction avec des scènes plus familières:
- les travaux et récoltes, (le panier de fruits)
-les métiers : on voit un tailleur de pierre qui s'active devant une construction qui évoque un navire, souvenir de l'arche de Noé. Une échelle semble s'élever au ciel, l'échelle de Jacob, peut-être?

Sur la partie droite du tableau: rappel des saisons et travaux (et contre poids de l'arbre défendu à gauche); un arbre est secoué par un paysan pour nourrir ses porcs: c'est la glandée.
En haut de cette partie droite, un château fort nous conduit au temps des chevaliers. Plus bas, une mascarade médiévale, sorte de carnaval,  avertit de dangers diaboliques, des vices et de la folie des hommes. Des masques grotesques ou animaliers signent la marque de cette menace.

Le Moyen Age est bien le temps du rayonnement de la foi, des cathédrales et d'un idéal communautaire, mais des aspects malheureux et désastreux pour l'humanité doivent être considérés.
Dans un autre article sur le Moyen Age il sera question de ces malheurs. Une grande toile (sous forme de maquette précise) illustre la difficulté de vivre en ce temps là. 

DumouxPictorama0016-copie-1.jpg

Le Moyen-age - Tempera sur toile - 5 mètres x 3 mètres  - R. Dumoux © viapictura.com

 

R.Dumoux

www.viapictura.com

Tag(s) : #Ensemble Monumental Peint