Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le site viapictura.com présente un ensemble monumental de 30 toiles peintes a tempéra de 5 m x 3 chacune. Panorama historique, tous les siècles ou moments importants de l'histoire passée ou à venir, font l'objet d'un grand tableau.

Le Moyen Age.2.
Si le moyen Age est bien le temps des cathédrales et du rayonnement spirituel, il est aussi le temps des malheurs.
Pour concevoir une composition (toile de 5 m x 3) une lecture des faits guerriers ou des catastrophes a permis de constituer un véritable catalogue des fléaux qui ont accablé l'homme à ce moment là.

C'est la guerre de Cent ans, un conflit qui oppose la France à l'Angleterre  de 1337 à 1450.
Les liens unissant le roi d'Angletere au roi de France sont une source de dicorde .
Mais un sentiment franc va s'éveiller autour de Jeanne d' Arc et cela va contribuer à la défaite anglaise. Ces guerres incessantes ou guerres civiles sont meurtrières pour les populations sur tout le territoire. Finalement, sous Charles VII, l'impulsion donnée par Jeanne d'Arc va entraîner une reconquête progressive.
D'autres fléaux graves furent aussi dévastateurs: en 1315, ce sera la famine et en 1348, la peste noire.
On imagine les charniers de la peste, le ravages de la guerre ou encore les enfants morts de la famine.

 Devant tant de calamités, l'homme est atterré. On va rechercher des explications, jusqu'à la décomposition de l'air et aux prophilaxies.
On va se rapporter aux vieilles haines antisémites.

On exhorte à la pénitence et c'est ainsi qu'apparaissent les confrèries de Flagellants.
L'image de la mort et la représentation de cadavres hante les esprits. De même à partir de 1380 on va représenter les Passions.

Cette figure de la mort va orner les livres d'Heures comme les murs des cimetières ou les tombeaux.
C'est aussi la hantise de la Faute: l'image des 3 vifs et des 3 morts s'impose et l'imminence de la mort est proclamée dans danses macabres ou squelettes décharnés et grouillants de vers.


Le Moyen-Age 2 - Projet dessiné pour une toile de 5 mètres x 3 mètres - R. Dumoux


Avec tous ces éléments, une recherche graphique a été entreprise. et une maquette du tableau de 5 m a été élaborée.
C'est un tableau des grandes misères frappant l'humanité.

-Les figures centrales constituent un défilé de Flagellants avec à droite le groupe symbolique des 3 vifs et des 3 morts. C'est le récit  très celèbre et si souvent représenté, de 3 jeunes gens richement costumés qui vont rencontrer les 3 Morts, personnages représentatifs de classes sociales mais qui sont en état de décomposition. Ce récit des 3 vifs et des 3 morts est illustré par une enluminure de Jean Fouquet.

-Les trois Morts sont ici 3 squelettes, mais le plus en vue est un transi de Ligier Richier, brandissant son coeur. Ces sculptures  trouées sont inoubliables.de vérité et d'expression de la mort proclamée.

-Sur le côté gauche, un mur de cimetière abrite un tas de détritus où sont jetés des cadavres d'enfants, alors que derrière ce mur un transport de cercueils s'effectue sous les foudres des anges rebelles échappés d'une tempête de grêle et de feu et précédés d'un démon de l'enfer.

-Au centre du paysage, devant un château se déroulent des scènes de batailles dont les guerriers sont hérissés de pics. Tout près de là, une maison s'est enflammée sous l'effet d'un autre démon.

-A droite, en haut du tableau, un paysage villageois: devant son église romane se dresse un calvaire,  une crucifixion devant laquelle on se recueille et on prie.

R.Dumoux
www.viapictura.com

 

TOILE REALISEE EN 2011 : -> lire cet article

Tag(s) : #Ensemble Monumental Peint