Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 


La Révolution Française (détail) - tempera sur toile - 5 x 3 mètres - R. Dumoux


Deux articles précédents ont été consacrés au 18ème siècle.
Ce nouvel article a pour objet l'époque révolutionnaire en France.

Ce grand tableau représente 1789. En toile de fond, il s'agit de la prise de la Bastille avec alentour des rues de Paris
Mais au 1er plan, au lieu de représenter des révolutionnaires en cours, il a semblé préférable d'y substituer un défilé de figures féminines: c'est la Marche des Femmes de Paris sur Versailles, c'est à dire un autre aspect majeur et symbolique de la Révolution.
C'est donc la superposition, la collusion de deux actions fortes; ce qui fait l'originalité de cette création.
La Bastille, château fort pour défendre Paris, devenu plus tard, sous Richelieu, prison d'Etat, est l'architecture qui domine la composition. Cette forteresse est menacée par le peuple qui s'y est rendu en masse et qui va la prendre d'assaut. Les manifestants avaient trouvé des armes à l'hôtel des Invalides.
Une fusillade éclate; la foule envahit la 1ère cour et le gouverneur De Launay va capituler: c'est une grande victoire du peuple. Quelques silhouettes de soldats défenseurs au sommet des tours à créneaux, donnent l'échelle imposante du bâtiment et suggèrent les combats qui ont lieu.

L'appareillage des pierres et leur bossage  renforce aussi cette idée de forteresse imprenable où l'on est embastillé, mais qui sera conquise cependant. Tout près de là, d'autres constructions semblent être le théâtre de violences et d'incendies. Des fumées, ici et là, obscurcissent le ciel.
A l'hôtel de ville , on créé la cocarde tricolore en intercalant le blanc entre le bleu et le rouge , couleurs de Paris.

Au 1 er plan, c'est un groupe armé qui s'apprête à manifester ou à combattre. C'est le défilé des femmes de Paris sur Versailles. Les dames de la Halle se sont mises en route; elles portent des armes et tirent un canon.
Au cours de l'été, la crise économique s'est encore aggravée et le peuple veut du pain et du travail. Les journaux contribuent à surexciter l'opinion. Bientôt un cortège de femmes et d'ouvriers se met en route  en criant" à Versailles! du pain!"
Telle est la représentation du 1er plan de cette toile où sont mises en évidence les robes variées et les couleurs parfois riches, (une bourgeoisie était aussi entraînée dans ce mouvement.)
Les armes, les faux ou fourches sont brandies, mais à un moment une femme tient à bout de bras un enfant. Au delà de cette violence et de la mort promise, c'est un espoir qui surgit. Une aube nouvelle apparaît pour l'humanité.

Ce tableau est un collage de deux événements majeurs de la Révolution Française avant la mise en place de l'organisation révolutionnaire et la bousculade des événements qui s'en suivirent.

R.Dumoux

www.viapictura.com

Tag(s) : #Ensemble Monumental Peint