Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toile de 5 mx 3 extraite du Pictorama ( ensemble monumental peint)


"Le big Bang" (détail) - tempera sur toile - 5 mètres x 3 mètres - R. Dumoux


Un grand mouvement tourbillonnant semble être à l'origine de la Création: c'est le Big Bang. C'est à dire une grande explosion à l'origine des temps , à partir de laquelle se sont assemblées des cellules et constitués des organismes.

Les images et cartographies représentant les constellations ainsi que les signes du zodiaque, les voussures des tympans des cathédrales présentant les diverses figures de la création, enfin les photos de l'espace intersidéral et les réalisations peintes par certains artistes ou les textes bibliques: ce sont autant de références qui ont permis d'approcher cette vision de la création.

Pour la réalisation de cette composition, fut utilisée l'image rayonnante de notre galaxie aux multiples bras et aussi l'image d'un trou noir .

Quelques définitions et recherches se sont imposées à ce sujet .
- Par exemple qu'est-ce qu'un Quasar ? C'est un point très lumineux mais beaucoup plus petit qu'une galaxie. Ce point lumineux brille comme cent galaxies réunies, car il résulte de la concentration d'un grand nombre d'étoiles qui gravitent autour.
C'est un très grand nombre d'étoiles dont la matière stellaire est très comprimée et qui sera engloutie.
Maintenant les astronomes à ce sujet émettent l'hypothèse du trou noir. Il y a comme une déchirure de l'espace, une gigantesque bouche qui avale la matière comprimée de milliards d'étoiles.
C'est une course folle vers l'engloutissement. Il y a une immense chaleur et une lumière intense dans ce spectaculaire éclat du Quasar.
 
Est-ce là l'engloutissement de la matière qui sera régurgitée dans une magnifique explosion précédant la Création ?
On a pensé que les quasars étaient le noyau lumineux  de galaxies lointaines. En effet, autour de quasars on a pü distinguer la forme de galaxies.

- D'autre part qu'est ce qu'une galaxie ?
 Le terme Galaxie vient du Grec Galaxias qui veut dire Voie Lactée ou coulée de lait. Les anciens y voyaient les traces du lait de la déesse Héra, épouse de Zeus allaitant Héraclès.
 Mais en réalité c'est une myriade d'étoiles. Une galaxie est un grand rassemblement d'étoiles, (dont notre soleil) et de poussières.
Notre galaxie, la voie lactée contient le soleil et ses 9 planètes.
Cette Voie lactée est immense: elle contient environ 100 milliards d'étoiles semblables à notre soleil. Pour la traverser, il faut 2000 ans pour une distance de 20 millions de milliards de kilomètres. Ces chiffres peuvent donner le frisson de l'infini qui nous hante et sensibilisent profondément.
La voie Lactée a une forme de disque spiralé,  élément déterminant pour la recherche d'une composition.

Enfin le Big Bang, explosion à laquelle se réfère ce tableau sur la création, est une théorie développée depuis 1948 par un américain. L'univers se serait formé, il y a 13,7 milliards d'années à la suite d'une gigantesque explosion. A ce moment, électrons, photons et neutrons ont été émis à des températures très élevées d'environ 3000°.
Récemment le Nobel de physique a été attribué à deux américains qui ont renforcé cette théorie du Big Bang pour expliquer l'origine de l'Univers.. Ces 2 chercheurs avaient lancé le projet Cobe en 1989 qui ainsi expliqua la naissance du monde, "la plus importante découverte du siècle sinon de tous les temps."

L'accumulation de chiffres qui nous dépassent, l'impression d'infini, le déploiement de forces ou de températures dont les normes  échappent, tout cela a généré la conception abstraite d'un ample mouvement.
Un certain nombre de petits éléments se répètent et flottent dans les anneaux de cette spirale: on imagine de petits organismes aquatiques, des bactéries, de multiples lumières étoilées qui sont à l'origine de la vie.

Autant d'éléments faits d'eau, de feu et de force créatrice, qui font de cette toile une grande composition abstraite, symbolique de l'univers.


R.Dumoux

www.viapictura.com

Tag(s) : #Ensemble Monumental Peint