Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Note sur mon travail actuel.

 Faute de pouvoir visiter mon atelier, le lecteur, par cet article, peut se rendre compte de ce qui s'y passe régulièrement. S'il a déjà parcouru ces lieux, cet aperçu sera d'autant plus parlant pour lui.

 


Vue de l'atelier - R. Dumoux


Plusieurs activités et réalisations sont menées de front pendant la même période.

->  Trois toiles de 5 m x 3 (faisant partie de l'ensemble monumental peint, Pictorama) ont été mises  en place récemment et ébauchées : l'une d'elles en ce moment est au sol et le tracé au fusain se poursuit chaque jour.
Le gigantisme de ces réalisations est très stimulant pour l'esprit. Leur dynamisme et leur énergie méditative appelle d'autres horizons.

(Il est permis de penser à l'explosion culturelle de l'Inde et sa largesse d'esprit est à méditer: on ne s'intéresse pas exclusivement au conceptuel mais l'art figuratif est dominant et l'on pratique des allers et retours entre l'inspiration tirée des oeuvres du passé et des visions modernistes.

->  Ces derniers jours, ont été mis en place, ébauchés au fusain, une suite de 10 panneaux de  24x 32 cm . Cette collection fait référence aux couples: les couples de divinités dans la mythologie et aussi Adam et Eve ou encore Marthe et Joachim devant la Porte Dorée.

 

Panneau dessiné (en cours de réalisation) - R. Dumoux


Ces diverses compositions ont été puisées dans les recueils de dessins récents: il faut les compulser, les feuilleter, les comparer, certains dessins étant inversés.

-> En même temps, 4 grands panneaux de 65 cm x 90 sont encollés et ont reçu la préparation selon les recettes précises du métier.
Cette suite en 4 volets est une évocation des 4 âges de la vie.

- Le 1er panneau  ( l'enfance) en est au stade du dessin: travail ébauché au fusain et repris dans le détail, pour la précision de la ligne et des expressions, à la mine dure.
Il s'agit de mettre en place plusieurs groupes de personnages dans une situation déterminée où l'enfant occupe une place prépondérante.
L'image de la nativité côtoie la présentation de la Vierge au temple, précédée d'une charité dont l'un des enfants présente un coq. Au centre, des enfants gambadent sous la surveillance de la louve et de Rémus et Romulus.
A droite, c'est la mise en scène d'une salle de classe: le maître et ses élèves sont devant le tableau où figurent des inscriptions de formules scientifiques ou de références littéraires.
A l'arrière plan, au centre, un petit personnage est grimpé dans un arbre: est-ce le dénicheur des tableaux flamands ou bien Zachée aux portes de Jérusalem?

Ce dessin précis sera rehaussé d'un jus au blanc d'oeuf très dilué de façon à constituer une 1 ère "imprimatura", sorte d'ébauche colorée.

- Le 2ème panneau de 65x 90cm également, sera consacré à la jeunesse.
Plusieurs scènes sont ainsi assemblées: l'étude, le sport, les plaisirs de l'eau, la natation etc

- De la même façon, les tableaux relatifs à l'âge adulte et à la vieillesse, seront travaillés à partir de compositions extraites des carnets de modèles.

->  A ce travail plastique, graphique et pictural succède, par moments, des activités manuelles et pratiques. Il faut découper à l'aide de la cisaille des plaques de cuivre en vue de l'exécution de gravures en pointe sèche, rehaussées de burin.

->  Une autre activité consiste à faire des collectes au cours de promenades. des objets ou matières vont s'entasser et attendre leur  destinée dans un assemblage ou bien être simplement collectionnées telles des objets de curiosité.
Il s'agit alors de pierres, racines, bois et branches ou morceau de métal, à moins de découvrir un crâne de mouette ou de mouton . Hier, par exemple, une grosse branche est apparue comme une parodie d'outil .

->  Mais régulièrement, il faut revenir au pinceau: pendant ces diverses réalisations, il est aussi question de parfaire deux toiles (150x 240 chacune) très récentes.
 Elles sont consacrées, l'une au cheval de Troie et l'autre à un fait s'y rattachant directement : le Laocoon. Pour ces finitions, les figures du cheval, des soldats ou de Laocoon sont soulignées de filets de lumière dorée, parfois blanches. Ces raies de lumière illuminent, irradient de spiritualité la composition de ce diptyque.

L'atelier est une sorte de collection en constante évolution, un "work in progress" qui se métamorphose avec le temps et selon l'humeur des saisons.

 

 

 


Toile en cours de réalisation - R. Dumoux


R.Dumoux
www.viapictura.com

 

 

Tag(s) : #Travail en cours