Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ecrans, ou le Passé colore le Futur.

 


"Les écrans" maquette de la toile de 5 mètres x 3 mètres - R. Dumoux

Cette toile de 5 mètres x 3 extraite du Pictorama (ensemble monumental peint )  fait

référence à la modernité et aux moyens de communication par le biais des écrans, télévision et ordinateur.
Pour construire cette image, la vue de vitrines, d'intérieur de magasins de télé et vidéo s'est imposée; le découpage de photos dans des publicités a été aussi très utile.

D'autre part une référence particulière est faite aux murs de tableaux. Ce sont des intérieurs où sont accumulées des toiles du bas en haut du mur, comme dans les cabinets d'amateurs et de collectionneurs.
Ainsi une inspiration est venue de l'observation de tableaux de genre des écoles du Nord. Telle est "la Galerie" de Téniers caractéristique du goût des artistes ou collectionneurs de la période baroque qui se faisaient représenter devant leurs murs de tableaux.

L'intérieur d' un magasin de TV Vidéo est une sorte d'accumulation.  C'est un entassement d'écrans qui fonctionne comme un mur de tableaux.

Ainsi pour ce tableau, une image spécifique s'affiche sur chacun des écrans.
On peut citer des scènes de paysages ou animalières, une évocation religieuse, la conquête de l'espace, la guerre ou un aspect de la science qui se rapporte au cloonage. Les 7 péchés capitaux sont ici représentés par  la gourmandise, l'avarice  comptant ses pièces de monnaies,  l'ivrognerie, la violence, le crime, le viol ou la luxure, cependant que sur un écran panoramique figure une voiture Formule1 rouge écarlate. Enfin, au sol, un ordinateur affiche ses zébrures abstraites et cinétiques, alors qu'un portable communique un message. 

 

 
"Les écrans" (détails)  - Tempera sur toile -  5 mètres x 3 mètres - R. Dumoux
 

Tel est le contenu de cette toile. A noter aussi la présence de deux personnages: l'un debout et l'autre au sol occupé à un réglage.

 

Référence à la modernité, ce tableau est aussi un regard sur les différents aspects de la vie humaine, sur les vices et les vertus.  Sont ainsi mis en scène dans cette toile du Pictorama, les conséquences des excès mais aussi les bienfaits de la recherche, de la science et de la nature.


R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #Ensemble Monumental Peint