Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20ème siècle. Voiture et loisir (Toile de 5 mètres x 3 mètres)
C'est un autre aspect du 20ème siècle, contraire au précédent article à propos de la guerre.

 

"L'automobile et les loisirs" - maquette de la toile de 5 mètres x 3 mètres - R. Dumoux

 

Il s'agit maintenant d'un tableau évoquant les loisirs, l'aspect ludique de la voiture, le plein air.
 

Habituellement présentée comme polluante, l'auto est cependant la présence la plus indispensable, la plus encombrante aussi de la vie quotidienne.
 Elle peut être la source de joies et de loisirs incontestables. La voiture  reste un symbole de liberté et de dynamisme et de confort.
Ses formes même font parfois appel à une sensibilité humoristique à un aérodynamisme amusant. C'est ce qui est mis en avant dans cette toile .

Les carrosseries font penser aux formes de jouets, de nacelles ou de capsules spatiales. Elles sont munies d'ailerons et paraissent transparentes, leurs couleurs sont vives et agréables.

Le paysage environnant suggère la campagne, les vacances, les loisirs au bord de l'eau, le camping. Seule inquiétude peut être , la silhouette d'un pylône électrique qui domine à l'horizon.  (symbole des sources d'énergie)
Deux personnages encadrent ou guident ces voitures ; ils semblent les présenter et vanter leurs mérites au spectateur et client potentiel.
Ces voitures témoignent aussi de l'intrusion de la science et de l'utopie dans la vie quotidienne. Les robots,( très présents dans d'autres toiles) ne sont pas loin.

Cette toile de 5 mètres est une bouffée d'air : c'est une légèreté amusée, une facilité qui détend.

Dumoux_PictoramaAut.jpg

"L'automobile et les loisirs" -  toile de 5 mètres x 3 mètres - R. Dumoux © viapictura.com

R.Dumoux

www.viapictura.com

Tag(s) : #Ensemble Monumental Peint