Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La photo est souvent au centre de ma création picturale. Il s'agit de photos de tableaux, de gravures de toutes époques ou de documents publicitaires, de photos d'art, de photos anonymes d'objets ou de personnes, comme de photos de paysages ou de l'espace, photos célèbres ou anonymes..

Ces diverses sources de toutes natures viennent se télescoper et s'ordonner pour aboutir à une création et à une pensée personnelle.
Pour chacune des toiles de 5 m du Pictorama il y a une collection de photos d' origines diverses; de la reproduction de tableau ou de gravure à la photo de navettes spatiales.

Maintenant, la photographie en qualité de médium artistique est à considérer, compte tenu aussi de son imposant développement . Création indéniable dans de nombreux cas, dans le cadre exclusif de ce médium ( sans égard particulier à la peinture..)
On peut citer des photographes majeurs tels Gustave Legray, Steichen, Man Ray, Walker Evans, Irwin Penn ou bien d'autres plus contemporains mais également importants tels Berndt et Hilla Becher..Cindy Sherman, Struth, Tomas Ruff, Jeff Wall, Lawick et Muller pour n'en citer que quelques uns.


Par contre, actuellement, il est  remarquable que pour certains photographes on veut absolument imposer un équivalent plastique avec la peinture et c'est une erreur. Par exemple on va parler pour tel photographe des peintures de Bacon, des nus de la Renaissance ou de l'espace de Rothko et après coup, lorsque l'on voit les photos, le rapprochement  est très mince sinon inexistant. Ce n'est qu'une idée "conceptuelle" à la mode qui est de bon ton mais ne correspond pas à une réalité picturale et en plus fausse le regard sur la peinture.

Cependant, nombre de photographes évitent cet écueil de doubler la peinture et créent une oeuvre d'intérêt.

Il est un domaine particulier de la photo qui, par la pensée et l'imaginaire rejoint la peinture: je veux parler de la photographie de l'occulte.

Le premier, un collectionneur, Wagstaff, en 1974, à Paris, repéra des photos de 1860 qui présentaient une présence évanescente, une anomalie avec des figures translucides. Ces photos allèrent rejoindre les autres pièces de sa collection de Legray à Man Ray.
La photo spirite, prenait place dans une collection artistique.
Les photos de l'occulte ont été sauvées de l'oubli comme phénomène artistique.

En général la prise en compte de ces photos se situe dsans un contexte d'avant garde. Par exemple le futuriste Bragaglia écrit sur les photos de l'occulte. Moholy Nagy publie une séance de tables tournantes. Breton pour accompagner les tableaux de ses amis peintres utilise des photos anonymes ou des documents divers et parfois occultes.
Toutes ces photos intéressent les avant gardes et elles rejoignent la production des artistes connus modernes et contemporains dans un rapport d'influence ou de fonctionnement similaire.
Lévitation,transfiguration, auras, phénomènes cachés, en soit, ce sont des termes qui soulignent un parallélisme avec la peinture, avec le corps de la peinture, ses transparences et ses mystères .

 Quel est l'aspect de ces photos spirites, leurs caractéristiques, les auteurs? Et comment les situer ?
Ce sera l'objet du prochain article.

R.Dumoux

www.viapictura.com

-> les photographies de l'occulte

Tag(s) : #Peinture et photo