Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1917.. Richard Mutt...

Un comité d'expert Anglais de 500 personnalités ont élu une oeuvre de 1er plan, comme la plus influente du siècle avant Picasso, Matisse ou Warhol.
Cette oeuvre de 1917 est annonciatrice de l'art conceptuel et  minimaliste.

 Elle est révélatrice de la dynamique de l'art et met en avant le processus de création plus que la réalisation elle-même. (Une longue théorisation est faite à ce sujet avec des aléas passionnants.)
Cette oeuvre de 1917 est une révélation et sa valeur marchande approche les 2 millions d'euros.

A tel point que l'artiste contemporain Pinoncelli s'est intéressé à un exemplaire présenté au centre Pompidou. Récemment, en Janvier 2006, à côté de la signature Richard Mutt, en entaillant l'objet il apposa le mot "DADA".
Pinoncelli vient d'être condamné, le musée pensant que l'oeuvre a perdu 75% de sa valeur : 200 000 euros de dommages et intérêts.
Mais avec raison, Pinoncelli s'oppose et il pense qu'il a ajouté de la valeur à l'objet. En effet une intervention a une grande valeur lorsqu'elle  ajoute, lorsqu'elle augmente. De ce fait l'objet endommagé ou additionné d'une trace supplémentaire acquiert une valeur augmentée, plus élevée.
Il est envisageable de reprendre un assemblage de matériaux ou un objet courant et de le fondre en bronze ou en or. Tel sculpteur simulationniste américain a produit de la sorte des oeuvres de qualité.
Tous les cas de reprise, de mutation, mutilation ou détournement, réalisés à partir d'une oeuvre, fut-elle illustre, se trouvent justifiés dans cette perspective.
 Dans l'exemple présent, le geste pictural se trouve réactivé et renaissant .
 La peinture devient le sphinx qui renait de ses cendres.

Pinoncelli en entaillant "la fontaine", (l'urinoir de Marcel Duchamp) a eu un geste optimiste et libérateur. Tout en demeurant dadaïste, il a dissipé le concept d'art non rétinien et élargit le champ des potentialités artistiques.

De plus, Pinoncelli, ajoute du prix à l'oeuvre, il en augmente la valeur marchande et on finira bien par s'en réjouir.
D'autres oeuvres suivront cette impulsion : telle sculpture ou photo d'artiste actuel ou bien tel dessin de l'auteur de cet article .
(dessin de 21x 29, où figure un sculpteur dans son studio, entouré de divers objets dont la représentation de la célèbre fontaine, l'urinoir signé Richard Mutt de Marcel Duchamp).
 Ce dessin pourrait maintenant être estimé à 10 000 euros.

Telle est aussi l'autre valeur de l'art.

R. Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #Articles divers