Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'espace et la recherche de la vie.

Plusieurs toiles du Pictorama (ensemble de 30 toiles de 5 m x 3) se rapportent à l'espace.
Un texte a déjà été publié par rapport à l'espace et à la notion de sublime dans les arts plastiques.

Dans le présent article, il s'agit de comprendre la motivation de l'homme pour cette vision de l'espace qui le hante et qui consiste à rechercher toujours plus loin la vie et ses origines.

Auparavant l'espace était une sorte d'horreur sacrée et maintenant il est devenu une notion fondamentale de notre univers et de notre pensée.
La connaissance de la géographie terrestre a fait reculer toujours plus loin  la recherche de l' ailleurs. On veut ainsi traverser l'espace mais aussi le temps et dépasser la mort.
 Il s'agit d'une recherche de nos origines, du début de la vie et il faut retrouver la vie primordiale, l'Eden. "L'Odyssée de l'Espace" illustre ce mythe.

Rêves, utopies et explorations diverses au cours de l'histoire de l'humanité témoignent de cette recherche permanente de l'homme.
Il est intéressant d'en dresser une sorte d "inventaire" qui en soi  suggestif et stimulant pour la création artistique comme un répertoire d'images et de symboles révélateurs de l'histoire de l'humanité.

La Terre promise est un Espoir au delà du désert; alors, se profile le pays de Canaan aux riches cultures.
Au moyen Age c'est souvent la croyance au Paradis terrestre qui suscite les explorations maritimes.
- Le rêve de l'Eldorado, la recherche du Paradis perdu, accompagnent les voyages de Christophe Colomb.
- Les colonisateurs du nouveau monde découvrent de nouvelles terres pour une société plus juste et plus belle.
- La conquête de l'Ouest américain va renouveler ce désir d'espaces nouveaux: chaque espèce animale ou végétale est interrogée pour obtenir une recherche sur le secret des origines.
- Le grand Nord, l'ultime Thulé est à la recherche du Point Suprême.

- C'est maintenant le cosmique, l'espace intergalactique qui revêt cette recherche du point suprême:
    - par exemple la sonde américaine Pathfinder (lancée le 4-12-96, elle arrive le 4-07 97) se pose sur Mars, dans une vallée rocailleuse qui avait été recouverte par les eaux. Il s'agit de la recherche d'eau sur la planète rouge, de retrouver les traces de vie, même fossiles.
C'était le but des programmes, Surveyor, Planet B ou Mars Sampler Return.

 Rechercher les sources de la vie au fond des galaxies, c'est le but utopique de la conquête spatiale. Aux dernières nouvelles, dans un but d'observation de l'espace, il est prévu d'installer 4 astronautes (2 hommes et 2 femmes) sur la lune. 
-> Des colons sur la lune...

Curiensement, une toile ( de 5 mètres x 3) très récente, du Pictorama semble le reflet de cette installation humaine dans l'espace extraterrestre.


"L'espace 4"  (détails) -  Tempera sur toile - 5 mètres x 3 mètres - R.Dumoux

Il s'agit toujours d'une sorte de renouvellement du mythe le plus ancien de l'histoire de l'humanité qui est  en quête de ses propres origines.

R.Dumoux
www.viapictura.com

 

 

Tag(s) : #Art et Espace