Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Univers (1)

Toutes ces réflexions et considérations  sur l'espace seront consignées en panneaux et présentés parallèlement à l'accrochage des grandes toiles de 5 mètres évocatrices de l'espace intersidéral.

En effet 4 tableaux de 5 mètres x 3 du Pictorama (ensemble monumental peint de 30 toiles peintes) sont consacrés à l'Espace et à l'Univers.

L'Univers du Fini à l'Infini est une source d'inspiration,  de merveilleux ou de fantastique vertigineux pour les écrivains, philosophes et artistes.
Nous  sommes fascinés par notre petitesse et notre finitude en comparaison de l'immensité infinie.

L'Univers est l'objet d'étude de la Cosmologie.  Ainsi l'homme va parcourir diverses étapes pour arpenter le cosmos et il va faire des recherches de proportion et de mesures du Tout de l'espace.

L'homme est arpenteur de l'Univers.

La Cosmologie est la science qui englobe l'ensemble des disciplines qui étudient la totalité de l'univers.
L'homme sort grandi de cette confrontation; il acquiert une grande dignité et il se délivre de petites illusions anthropocentristes. Il est humble et soumis devant l'appel du mystère de la vie et de son immensité.

Toutes les cultures humaines ont mis en acte par la parole ou l'écrit les interrogations cosmologiques.
Au cours de l'histoire, chaque groupe humain a son idée du tout et a écrit un récit cosmologique relatif à l'engendrement du monde.

- Chez les grecs on imagine un désordre originel: le chaos d'où va naître le Cosmos.

- Pythagore impose le nom de cosmos qui enveloppe l'ensemble de la réalité.

- Platon sera le 1er à construire une cosmologie dégagée des dieux de la mythologie. Il donne une image cohérente de l'univers, l'image d'un monde sphérique, mobile, circulaire et éternel.

- Aristote dans sa Métaphysique donne une description du Cosmos qui va s'imposer pendant 2 mille ans: la sphère terrestre est suspendue au centre d'une autre sphère en rotation: c'est la sphère des fixes qui va porter toutes les étoiles. C'est la perfection de trajectoires circulaires. L'espace comme le temps est conçu comme un cercle qui se déroule infiniment dans un univers fermé.

Puis à cela , succédera la conception d'un univers ouvert, infini et composé d'univers multiples:
- Epicure est le 1er à penser le monde comme infini... suivi par Lucrèce:
l'univers existant n'est limité dans aucune de ses dimensions. Le tout immense s'étend dans tous les sens.

Telle est l'évolution des rêves et  réflexions sur l'univers dans l'Antiquité.

iI faudra attendre, (après de longs siècles parfois obscurs), la Renaissance, pour que réapparaisse cette question de l'univers .

Dans le prochain article, il sera question précisément de l'évolution de la pensée scientifique sur l'espace et l'Univers, de la Renaissance à nos jours.

R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #Art et Espace