Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Très souvent le goût des  références et des citations que tout  créateur peut utiliser est  dénigré, rejeté fortement et celui qui  pratique la citation est suspect, de toute façon, méprisé.
Dans nos provinces et capitales intellectuelles, le graph et le message s.m.s. font figure de modèles culturels jeunes et à l'avenir créatif.. !!

C'est une grande misère, la misère des temps !

De nombreux critiques, enseignants ou intellectuels de haut niveau croient que l'on peut se débarrasser d'un livre, en disant qu'il comporte beaucoup trop de citations.
 Cependant il est facile de citer de nombreux artistes, écrivains ou peintres qui ont utilisé la citation, la référence comme base de leur production et de leur création.

Guy Debord dans Panégyrique s'exprime de façon très forte et convaincante :
"Les citations sont utiles dans les périodes d'ignorance ou de croyance obscurantiste."

Cette réflexion est une véritable maxime.
En qualité d'auteur de dessins, gravures, toiles et tableaux, l'ensemble de mon travail repose sur une investigation graphique, un inventaire généralisé qui est souvent une lecture personnalisée des oeuvres artistiques ou des écrits historiques de l'antique à maintenant. (Evidemment cette recherche est immense et il serait vain de penser l'appréhender complètement.)

Tous les syncrétismes entre les civilisations peuvent être abordés et délivrent des messages qui stimulent l'inspiration créatrice et qui cependant n'excluent pas un regard sur la réalité ou l'actualité, qui, de ce fait, se trouve enrichie et sublimée.

 Nous vivons dans une époque kaleidoscopique où tout se confond et se mélange dans un effondrement de tour de Babel, avec des milliers de morts, dans une période où les langues se confondent, où tout s'obscurcit malgré les résultats spectaculaires de la science, du cosmique à la nanotechnologie.

Les citations et regards sur les oeuvres du passé nous enchantent et ne peuvent que nous fasciner à moins que de se condamner volontairement à un aveuglement stérile.

Ces références ne peuvent que nous éclairer, nous guider et mettre en valeur les immenses progrès de la Science actuelle.

R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #-> PEINTURE : REPARTIR A ZERO