Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 17ème siècle. Toiles de 5 mx 3, extraites du Pictorama .

Deux toiles de 5 mètres se rapportent au 17 ème siècle.
1- Le siècle de LOUIS XIV. Le roi Soleil.
2- Le 17 ème siècle. Le siècle du Léviathan.

1- Le siècle de Louis XIV. La composition s'organise autour du roi soleil triomphant sur son quadrige et parcourant les continents et les océans.
(Le roi Soleil avait choisi Richelieu comme grand maître de la navigation et du commerce. Grâce à de nombreux  vaisseaux, la France pouvait aussi se rendre maître de la mer et créer des compagnies maritimes.)


"XVIIème siècle - Louis XIV" - maquette colorée de la toile de 5 mètres x 3 - R. Dumoux


 Les 4 chevaux de front, à la cime des flots constituent le 1er plan du tableau. Ils  sont précédés à droite par une sirène, inspirée d'une proue de navire et à gauche, surgi de l'onde, apparaît un mélancolique Neptune et son trident.

"XVIIème siècle - Louis XIV" (détail) - tempera sur toile de 5 mètres x 3 - R. Dumoux


Au centre de la composition, rayonnant, s'impose Louis XIV ; il a comme attribut une harpe. Il est le centre lumineux de la composition, le soleil, l'or qui irradie sur toute la surface de la toile. Cette figure du roi sur son quadrige est inspirée d'un  tableau du 17 ème siècle au château de Versailles. Louis XIV apparait comme Apollon sur son char.

"XVIIème siècle - Louis XIV" (détail) - tempera sur toile de 5 mètres x 3 - R. Dumoux
 

Louis domine sur les continents et les mers : c'est le début des aventures maritimes et on pense à conquérir le monde ainsi qu'à créer des compagnies maritimes. Plusieurs vaisseaux du Roi déploient largement leurs voilures dans le tableau et constituent pour cela une caractéristique picturale et plastique recherchée.
Enfin, de part et d'autre, des éléments d'architecture soutiennent la construction de l'image: à droite c'est l'évocation, d'un port maritime qui peut faire penser aux vues de Claude Lorrain, alors qu'à gauche il s'agit d'une architecture de style classique ou baroque caractéristique du 17ème siècle ou du château de Versailles.
On remarque aussi, couronnant le roi Louis, un génie ailé, symbolisant le pouvoir divin, au centre de la composition.

La couleur d'ensemble est une dominante de bleus illuminés de rayonnements or: elle est symbolique de la royauté centrale qui étend sa domination sur le monde.
Louis XIV définit le pouvoir central de droit divin et l'absolutisme : il détient toute puissance et toute autorité et le sujet obéit sans discernement.

Cette toile spectaculaire, suggestive et décorative est entreposée dans mes collections, dans l'attente d'une présentation publique.

2- Le 17ème siècle ou le siècle du Léviathan.
Ce sera l'objet du prochain article.

R.Dumoux
www.viapictura.com

 

Tag(s) : #Ensemble Monumental Peint