Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'agit dans cet article d'un regard rétrospectif sur l'ensemble des textes mis en ligne depuis le 03/04/2006.

 A l'origine il s'agissait de parler du site viapictura.com qui présente des dessins, des gravures, des panneaux a tempéra, des grandes toiles et en particulier un ensemble monumental peint constitué de 30 tableaux de 5 mètres x 3 chacun et réalisés a tempéra à l'oeuf.
Ainsi, des articles ont été publiés par rapport à la notion de panorama dans l'art et aussi de cycle narratif qui est un concept majeur dans l'iconographie.
(Deux idées fortes sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain article.)

Pour ce qui est de l'ensemble monumental peint, il s'agit d'un panorama historique intitulé "pictorama". Il entend retracer l'histoire de l'humanité depuis le Big Bang et la Création et se projette dans le futur.
 "Pictorama" peut être considéré comme une synthèse de tout mon travail et aussi comme la "machine" qui le propulse, lui donne son sens.

Le visiteur parcourant le site peut avoir tendance à ne découvrir que les aspects historiques, mythologiques ou religieux, passéistes diront certains, alors que par ailleurs, dans ce travail apparaît depuis longtemps le monde abstrait mécanique, puis celui de la science ou de la conquête de l'espace. 
Il suffit pour s'en convaincre de regarder les images des toiles et on découvre bien sûr Vercingétorix ou Constantin ou Louis 14, mais après, on remarque le séjour d'astronautes sur la lune ou les pires dissections et implants, aussi bien que la confrontation des hommes de l'espace avec les dinosaures ou l'archéoptérix.
De la même façon, l'ensemble des gravures, toiles ou assemblages et montages
présentés sur le site semblent le reflet de cette oeuvre importante où se tissent les liens étroits entre la culture du passé et la vision du futur.
Il reste évidemment que cette culture du passé est imposante et inévitablement envahissante, mais elle ne peut être passée sous silence.

Parallèlement avec la présentation des oeuvres, d'autres articles du blog ont un aspect plus particulièrement historique ou documentaire. Cependant tous ont un rapport plus ou moins direct avec les réalisations.
Ainsi de nombreux articles ont été consacrés à la présence du corps dans l'art.
Les aspects classiques du corps mais aussi l'anormalité et les monstres dont la présence est sans cesse prégnante.
D'autres ont un attrait mythologique ou religieux, alors qu'ailleurs il s'agit de récits romanesques ou symboliques inspirés du Tasse par exemple.
Et puis évidemment nombres d'articles s'intéressent au cosmos, aux nouvelles technologies, à la biotechnologie ou à la conquête de l'espace aussi bien qu'à son historique depuis Humboldt.


Pour l'instant, mes projets d'articles vont continuer dans ce sens. Ainsi, il sera question plus tard de composantes omniprésentes dans la création, telles la mélancolie, le génie ou la folie ainsi que l'ensemble du monde psychique qui préside à toute création authentique mue par un esprit.

D'autres aspects plus particuliers seront développés tels que les cabinets de curiosités
dont l'esprit parait très présent dans l'ensemble de mon travail.
Et puis, le navire ira voguer...vers quelles eaux ? Tel est le Futur.

R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #ViaPictura