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"L'unique trait de pinceau"

 


"sans titre " : dessin au pinceau - 65 x 50 cm - 1972 - Raymond Dumoux


 Il s'agit d'un traité chinois de peinture écrit vers 1710 par SHITAO qui est un peintre philosophe.
Ce traité (Propos sur la peinture du moine Citrouille Amère) se rapporte à l'esthétique chinoise mais aussi à la métaphysique.

Il donne des notions de base de la maîtrise du pinceau, de l'encre et aussi des indications sur l'esprit du peintre, sur sa pensée.
L'unique trait de pinceau est une notion centrale qui réunit les aspects essentiels de la démarche créatrice.

Shitao met en avant la force du geste, son unité et il oriente notre esprit vers le secret d'une réconciliation avec l'univers.

 


"Guerriers" : dessin à la plume - 21 x 29 cm - 1972 - Raymond Dumoux

        
    La naissance du Trait.
Le trait a une vie propre une personnalité. Les différents temps de sa dynamique correspondent aux 4 saisons, à la métaphore des 4 saisons... naissance, développement, plénitude et déclin, mort.

Chaque trait a un style ou caractère particulier: le fouet, l'effleurement, le piqué, l'arrachement.
Chaque trait a une histoire: avant de naître, la trace existe déjà dans l'invisibilité.
C'est l'histoire d'une rencontre avec la papier, le pinceau et l'encre, mais aussi la rencontre longtemps préparée et façonnée dans le coeur et dans l'âme.
Chaque trait est changeant, car il suit et accompagne ce qui vit. Il suggère plus qu'il n'affirme.

            L'enseignement se fait moins par les théories ou les livres que par l'expérience et la transmission par l'esprit.
 Il s'agit de transmettre une sagesse, un héritage d'histoires et de paraboles.

   Le maître est discret, attentif, patient. Il voit l'enthousiasme du disciple, sa lassitude. Il sait encourager et ne recherche que le meilleur.
Un coeur habité de calme et de force, un esprit constamment en recherche, un souffle de vie permanent, contrairement aux ruines et épaves.

 

 

 


"sans titre " : dessin à la plume - 21 x 29 cm - 1963 - Raymond Dumoux


Les illustrations de cet article sont extraites  de certaines oeuvres plus anciennes, exécutées au pinceau et à l'encre de chine ou bien à la plume.
 Cette pensée et cette philosophie sera poursuivie jusqu'à  maintenant, mais sous une autre forme, celle de la touche colorée et de la transparence.

   L'article prochain sera consacré à certains textes fondateurs de "l'Unique trait de Pinceau."

   R.Dumoux

  www.viapictura.com

 

 

Tag(s) : #La peinture