Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis plus d'un an ce blog me permet de parler de questions  sur l'art et aussi de commenter et de montrer mon travail de création plastique depuis des années. (voir le site viapictura.com)
              Particulièrement ce blog attire l'attention sur un travail d'importance : il s'agit de la création d'un ensemble monumental peint composé de plus de 30 toiles de 5 mètres x 3 m chacune, réalisées a tempéra.
             Ce panorama est intitulé Pictorama et se propose de parcourir l'histoire de l'humanité au cours des siècles depuis le Big Bang, jusqu'à nous et en se projetant dans le futur.
             Ce vaste programme, développé sur plusieurs années et qui se continue est signalé au lecteur régulièrement, selon l'avancement des réalisations.


              Maintenant, je reprendrai des extraits de certains articles déjà publiés, mais en les interprétant différemment et dans un autre ordre et surtout en  montrant des toiles monumentales dans le cadre d'une exposition qui a été réalisée ou bien qui pourrait être proposée.

                                                            ----------------------------------------

              Dans ce premier article, il s'agit d'une exposition de grandes toiles sur les cimaises d'une salle du 15ème siècle, dans une petite ville de Bourgogne.

 


Il a été possible d'accrocher 3  toiles de 5 mètres x 3  extraites du Pictorama.

Pour évoquer un survol  de l'histoire, des époques très différentes ont été proposées :
 - l'antiquité: "Alexandre"
- le 18ème siècle et l'exotisme.
- une vue de l'espace intersidéral , des planètes et de Saturne : "Espace 3"


                                                                  --------------------------------------
    

 1- La toile "Alexandre le Grand" :


"Alexandre le Grand" - tempera sur toile - 5 mètres x 3 mètres - R. Dumoux


Cette peinture relate le voyage d'Alexandre en direction de l'Asie et son retour. Ainsi distingue t-on  le phare d'Alexandrie, Persépolis, la ville de Darius, aux murailles de céramiques polychromes. Puis succèdent l'approche de l'Inde, la bataille et la victoire sur le roi géant Poros, que l'on remarque en bas à droite du tableau. La partie inférieure de la toile montre le retour d'Alexandre:  Le cortège de retour rapporte des trophées, un grand vase d'or et des animaux exotiques. Alexandre le triomphateur est sur son char tiré par un éléphant caparaçonné.
 

2- Le 18ème siècle et l'exotisme :
(Une toile de 5 mètres est déjà consacrée au 18ème : le siècle des Lumières.)


"Le 18ème siècle et l'exotisme" - tempera sur toile - 5 mètres x 3 mètres - R. Dumoux


C'est un autre aspect qui, ici, est mis en scène, celui du paysage, des terres lointaines au delà des mers, des ruines. Les personnages principaux  au centre, une mère et son enfant symbolisent la vie,l'espoir sur la toile de fond du navire devant un soleil rayonnant. Ce navire est un espoir.
Cette toile, c'est aussi le mythe du bon sauvage, de la vie dans la nature avec l'arrivée de Paul et Virginie....


3-  La 3ème toile présentée est "Espace 3" :


"Espace 3" - tempera sur toile - 5 mètres x 3 mètres - R. Dumoux


Il s'agit d'une vaste composition dynamique. (On peut penser aux oeuvres constructivistes ou aux futuristes.) La surface  est dominée par le grand anneau et tourbillon de Saturne qui entraîne Mars, Jupiter, la Terre et la Lune. Divers engins de l'espace flottent: une navette spatiale au centre, le satellite observatoire Jason et aussi un satellite de télé-communication. Au premier plan à droite, un astronaute se déplace sur un élément de fusée.

      Dans l'exposition, ces trois peintures étaient accompagnées de toiles moyennes ou de panneaux a tempéra qui mettaient en évidence l'aspect des grandes compositions peintes, comparables aux panoramas historiques et aux cycles narratifs .

 


 

R. Dumoux

www.viapictura.com

 

Tag(s) : #Expositions