Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Egalement dans les documents relatifs à ma recherche pour la toile de 5 mètres : "la Nouvelle Arche de Noé" est apparue la question des causes du Déluge.

C'est un problème très complexe historiquement et sujet à des controverses  entre l'inspiration biblique et les explications scientifiques.
Cependant il est nécessaire d'aborder cette réflexion, au moins de façon concise, tant elle a eu d'importance au cours des siècles pour l'inspiration de nombreux créateurs.

                              _____________________________

                   Les causes du Déluge : le problème  des Amours des filles des hommes avec les fils de Dieu, les Anges.

Ce sous titre incite à la recherche et à la création.
Pour quelles raisons selon la Bible, Dieu décide t-il  d'effacer l'homme de la surface de la terre?

Il y eut Adam et Eve puis Caïn et Abel puis Seth le troisième fils d'Adam.
Et de là on passe à la génération de Noé (qui était la dixième après Adam)

De quels crimes l'homme s'est il rendu coupable?

Il est difficile de trouver dans la Bible une réponse claire pour les causes du Déluge.

Cependant il y a des textes énigmatiques très intéressants.
Un passage essentiel évoque l'union charnelle des Anges avec les Filles de la terre.
On peut noter une grande importance de l'Angélologie chez les Juifs et les chrétiens avec tous les commentaires sur l'existence des anges et l'on constate que l'humanité est corrompue et qu'il faut la détruire. On débat de l'identité des fils de Dieu, de celle des filles des hommes et de celle des Géants.
Dans la Genèse,  quatre versets au début du récit du déluge évoquent l'union charnelle des anges avec les femmes ainsi que la chute des anges. C'est la question de la déchéance des Anges, de Lucifer, de l'orgueil et de la luxure.
On dit que les anges prévaricateurs sont venus sur terre par amour pour les belles mortelles.
Cette alliance coupable est la cause de la destitution des anges. Seules les eaux du déluge pourront effacer cette corruption.

                  - Selon Tertullien (IIIéme siècle) les anges se sont précipités du ciel sur la terre par désir pour les femmes. De ce fait, ils  sont condamnés à y rester et ils  apprennent le maquillage, les parures et entraînent dans la déchéance.
                - Il y a aussi les écrits de l'arrière grand-père de Noé, c'est le livre d'Hénoch.
Récit extraordinaire qui parle des anges pécheurs et de leurs amours avec les filles terrestres.
La corruption de l'homme est liée à un raffinement de la civilisation et l'humanité est bien compromise.
Mais un fait très important réside dans le fait que de cette débauche naquirent les Géants.

               - Au 1er  siècle dans les "Antiquités Judaïques", Flavius Joseph en racontant l'histoire du peuple juif s'intéresse à ce problème
Il énumère la descendance d'Adam et Eve jusqu' à Noé et il dit que la descendance de Caîn a des déviances suspectes. De même la postérité de Seth s'est révélée suspecte. F. Joseph dit que de nombreux anges de Dieu s'unirent avec des femmes et engendrèrent des fils arrogants. Les descendants de Caîn étaient lourds d'un atavisme ancestral et donc condamnés à disparaître. Quand aux descendants de Seth eux aussi sont condamnés.

                 - Plus tard au 5éme siècle avec St Augustin apparaît une nouvelle interprétation : la violation de l'ordonnance divine est due aux hommes seulement. L'évêque d'Hippone dans la Cité de Dieu dit qu'il y a deux races d'hommes :

Ceux de la cité de dieu qui vivent selon les lois divines et d'autre part ceux de la cité des hommes qui vivent selon la chair. Le mélange des deux communautés par l'intermédiaire des femmes va causer la perdition. Cette  exégèse d'Augustin va s'imposer.

                  - Dès le 3éme siècle, dans la littérature syriaque il y a une version de la Bible, la "caverne des Trésors" qui a eu une grande influence au Moyen Age.
On y distingue les 2 peuples séparés, les thites sur la montagne et les Caïnistes dans la plaine. Chez ces peuples, c'est par la musique que se répand la débauche et des démons s'installent dans les instruments. Ils propagent un vent de folie chez les Caïnistes et provoquent inceste et polygamie.
Contre l'explication des anges, s'impose l'explication des hommes dans la littérature chrétienne.
Dans les deux cas il s'agit de transgressions qui sont la véritable cause du déluge.

Fils des anges et des femmes, fils de Caïniste et de Séthites, les êtres procréés sont les Géants. Ces créatures colossales sont déjà présentes dans la mythologie : les géants et les Titans. Cette taille anormale est un signe de transgression  et de monstruosité morale.

Le livre d'Hénoch décrit des actes contre nature : les Géants dévorent tout, même les hommes. Ils se mettent à pécher contre toutes les bêtes, oiseaux et reptiles et boivent la sang. Ce sont des êtres hybrides, des Géants anthropophages. 
Hénoch voit "de grands taureaux changer de parc et avec les génisses ils mettent au monde des chameaux, des éléphants et des ânes."

                             __________________________________

 Dans un prochain article il sera question des illustrations du Déluge dans les arts et la littérature.

R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #Répertoire iconographique