Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artistes néoclassiques

Dans un article précédent il été question de plusieurs penseurs du néoclassicisme,  Winkelman ou le Comte de Caylus, ou de peintres comme Vien, Raphael Mengs, Batoni. Mais Il y eut CANOVA, figure majeure du néoclassicisme.

Canova est l'apothéose de la sculpture néoclassique. Installé définitivement à Rome en 1780, Canova va dominer la scène pendant plusieurs décennies.
Il réalise deux célèbres chefs d'oeuvre :
Psyché ranimée par l'amour; Canova reprend la composition d'une fresque d'Herculanum en s'appuyant aussi sur le thème antique d'Apurée et l'histoire de Psyché.Le mythe de Psyché est fréquent dans l'art néo classique.

canova.jpg
Canova : "Psyché ranimée par le baiser de l'Amour"

 

L'autre chef d'oeuvre est la statue impériale de Napoléon en empereur romain nu. L'empereur se trouve divinisé en Mars pacificateur et comme un triomphateur de la Rome Antique.

 


 C'est en France que le néoclassicisme triomphe avec les sculptures à la grecque. Le style néoclassique s'impose aussi en Angleterre où dès le début du 18 éme les aristocrates et dirigeants se font faire leur buste à l'antique.

 Le mot néoclassique fut inventé  pour désigner un mouvement du 18 éme qui voulait régénérer l'art en s'appuyant sur les modèles de l'antiquité gréco-romaine. 
Ce courant commence au milieu du 18 éme avec les fouilles d'Herculanum. Pour la France la date importante est 1750 date du voyage en Italie de Soufflot et Cochin et ainsi il y eut beaucoup d'amateurs de connaissances archéologiques pour étudier les chefs d'oeuvre antiques et aussi de nombreux artistes travaillant dans ce sens.

Le néoclassicisme se caractérise par le dessin au trait. Le style Rocaille, c'est la couleur, la volupté et l'imagination, alors que le néo classicisme c'est la ligne pure. D'ailleurs, cette ligne est assez abstraite. Elle est une ligne parfaite inspirée de la reproduction des pierres gravées antiques. La pierre gravée est en effet l'objet qui permet d'apprendre le dessin des grecs. Ainsi les marbres de Houdon, de Canova,  les terres cuites de Clodion ou Pajou sont comme des figures au trait pourvues d'une 3 éme dimension.

Ces caractères du dessin, de la ligne et de la courbe ont été une source déterminante pour mon travail. Cela apparait particulièrement dans mes collections de dessins passés ou récents qui bien que figuratifs laissent la ligne abstraite se déployer.

 

R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #Répertoire iconographique