Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DANSE ET ARTS VISUELS DE 1900 A NOS JOURS.

Cet article fait référence à une exposition récente du Centre Pompidou.
On constate d'emblée que la danse s'est peu à peu dégagée du classicisme et elle devient source d'inspiration pour les artistes depuis le cubisme ou le constructivisme. Puis ensuite on observe ses influences dans l'art de la performance depuis le dadaïsme jusqu'à la techno actuelle.

                    Les Figures majeures du 20ème siècle. On remarque deux mouvements :

- Du coté européen ce sera la danse expressionniste allemande de Mary WIGMAN à Pina BAUSCH et Rudy LABAN.
On ne peut qu' inviter le lecteur  à rechercher sur Google ces 3 figures (les images sont très inspirantes pour un travail pictural)

- Du côté américain on peut rechercher Trisha BROWN ou Anna HALPRIN. C'est la Danse performance des années 50.

Ces deux pôles sont déterminants. C'est l'aller retour entre danse et art dans l'art allemand et américain. (Et même actuellement ces deux aspects  sont sources d'inspiration et d'élévation pour les peintres.
Historiquement la danse  de Mary Wigman fut influencée par Nolde qui l'invite à retrouver Laban. Nolde trouve dans la danse l'écho dionysiaque de sa peinture. Il représente Wigman dans des postures extrêmes avec ses aquarelles.
De même Kirchner vient la peindre dans son studio, il peint la danseuse comme motif pictural. Wigman n'est plus un modèle  mais  un mobile, un spectacle pictural.
Donc 1920 : c'est déjà la danse performative avec Whigman Nolde Kirchner.


Puis ce sera l'histoire américaine des années 50 avec Anna Halprin.

Cette exposition du Centre Pompidou montre les pôles allemands et américains, et l'absence de la France dans le rapport  arts visuels-danse. En France il y a un non-rapport fondamental entre les arts plastiques et la danse. La danse française est longtemps restée sous la tutelle de la danse classique avec le culte de la littérature. La narration classique de la danse s'est ainsi continuée dans les années 80.
Quelques influences opposées  sont cependant apparues postérieurement dans les années récentes pour "raconter sa vie", la danser...

... et globalement s'inspirer de ces diverses sources très riches pour peindre les mouvemens de la vie.

 

Dumoux Danse
"La Danse " tempera sur toile - 2007 © R. Dumoux - Viapictura.com

R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #Répertoire iconographique