Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


La Légende Dorée. Jacques de Voragine. Gênes. Ecrit vers 1255.

C'est un livre qui raconte la vie de 160 saints. La Légenda Auréa (son contenu est d'Or) paraît vers 1260 et devient avec la Bible le livre le plus lu et le plus copié.
C'est une source d'inspiration essentielle, un ouvrage de référence qui permet de voyager dans le temps des débuts du christianisme et aussi dans l'espace jusqu'en Inde.
Les artistes s'émerveillent de ces aventures.
Giotto, Martini, Angelico, Mazolino, Masaccio et Piero della Francesca illustrent tel événement de la vie de ces saints exemplaires.
La légende dorée reste une source inépuisable.

____________________________________________


- L'auteur de la Légende Dorée est Jacques de Voragine, un homme des plus savants de son temps au 13 éme siécle.
Il est né à Varage près de Gênes en 1228 ...
ville dont les couvents, et chapelles créaient une atmosphère de piété.
De cette époque subsiste à Varage la place carrée. Et Varage accueille dans sa légende toutes sortes d'oiseaux, tels les moineaux de St Rémi ou la perdrix de St Jean. D'autre part la statue de Jacques de Voragine est présente au fronton de la maison communale : Jacques était un humble moine qui fut évêque de Gènes mais a cependant vécu en pauvre au profit des pauvres.
C'est à Gênes que J. de Voragine a prodigué tous les trésors de son âme de saint. Et il a joué un rôle si actif et bienfaisant que tous les historiens lui rendent hommage, tellement il fut pacificateur et charitable pour les pauvres.
J. de Voragine reste le plus grand bienfaiteur et il a nourri la chrétienté et les grands peintres de belles histoires  et de beaux sentiments, toujours bien vivants.

- La vie de Jacques de Voragine.
Il est né en 1228. A 16 ans il entre dans les ordres des Prêcheurs de St Dominique. (ordre qui a produit des moines tels que Thomas d'Aquin ou Fra Angelico. Il fut donc novice, moine, professeur de théologie, prédicateur. Il fut prieur à 35 ans et gouverna les monastères dominicains de Lombardie pendant 18 ans.
Puis il fut choisi pour succéder au prélat de Gênes et devenir évêque. Il refusa d'abord mais ensuite le population de la ville exigea qu'il soit évêque.
Son action d'évêque  consista à ramener la paix à Gênes qui était en proie aux luttes entres Guelfes et Gibelins. En 1295 une paix fut conclue après une guerre depuis 60 ans; la ville s'emplit de gaieté. Mais cela ne dura pas  car il y eut de nouveaux heurts et il fallut nommer des capitaines du peuple.

____________________________________________


- Le rôle de Jacques de Voragine fut admirable en tant que père des pauvres et la ville fut comblée de sa charité. Il soignait les malades dans les ruines du port, ne mangeait pas à sa faim et visitait les indigents. Tout son revenu et celui de l'église allait aux pauvres et jusqu'à sa mort car il ne voulut pas que le prix de ses funérailles privent les pauvres.

- Les écrits de Jacques de Voragine.
Ils sont conservés dans des copies de Bibliothèques Italiennes et en France.
De J.Voragine il y a aussi une traduction de la Bible en Italien, un commentaire de St Augustin et un recueil de sermons.
Mais c'est la Légende des Saints qui a le plus grand succès et c'est pourquoi on l'appela Légende Dorée. (légenda auréa)

____________________________________________



- La légende Dorée.
Apparemment ce livre est un mélange incohérent. Mais en réalité il présente une grande unité où chaque récit semble correspondre, répondre ou nuancer le récit précédent.
C'est un livre d'une grande unité, sans être une simple compilation.
Mais J.de Voragine possède un style, une façon de raconter et de composer.
C'est à partir des récits du bréviaire ou de légendes qu'il fait un véritable travail personnel de réelle création littéraire. D'où la portée de ce livre.
Ce livre est en réalité la lecture de la vie des saints. Il n'a pas l'intention de présenter des légendes pittoresques mais il entend que le lecteur le prenne au sérieux et qu'il admette la vérité de son récit. Il a ainsi une grande chaleur d'imagination et d'émotion et son livre a touché parce qu'il jaillit du coeur de Jacques de Voragine.

- Finalement, l'objet de la légende dorée était de toucher les coeurs.

Ce livre est caractéristique de ce temps qui a donné François ou Dominique.
A ce moment l'Europe s'éveille d'une longue somnolence et aspire à la vie de l'esprit.
Architecture, sculpture, peinture, pensée, sortent des couvents pour aller au peuple qui demande d'être initié aux secrets de la théologie.

____________________________________________



Ainsi j'ai beaucoup dessiné à partir de certains récits, par exemple des compositions à propos de l'incrédulité de Thomas, la rencontre d'Antoine et de Paul devant l'entrée de la grotte de Paul dans ce désert érémitique où ils vivaient. Ou bien encore Antoine qui rencontre un loup qui va le conduire à la grotte de Paul.

Et combien de compositions sur les oeuvres de Miséricorde. Ou bien sur la Fortune. Autant de pensées et de recherches ou de rêves sur ce qui semble le plus fondamental dans notre culture.

Au cours des siécles les verriers, tailleurs de pierre, peintres se sont mis à représenter les saints sur les murs et fenêtres des cathédrales sur les porches en créant des illustrations parlantes lisibles.
C'est d'après Jacques de Voragine que Memling ou Carpaccio racontent le voyage de Ste Ursule et des 11000 vierges.
Piero della Francesca suit de phrase en phrase la Légende Dorée pour les fresques des aventures du Bois de la Croix à Arezzo.
Rubens, Murillo, Poussin reproduisent des scènes de martyres de saints et des miracles comme de Voragine les a compilés à notre intention.
Aujourd'hui encore toute notre inspiration au sujet de l'histoire sacrée nous vient de la Légende Dorée.

          
R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #Répertoire iconographique