Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réalisations du Printemps 2011

 

Dumoux_IGP2557.jpgVue de l'atelier - Crédit photos © viapictura.com - 2011


Trois nouvelles grandes toiles de 5 mètres x 3, devant s'insérer dans le Pictorama, ont été réalisées.

1- Le Moyen Age

Une toile de 5 mètres a été présentée récemment dans une  église romane (Mont St Vincent, en Bourgogne) : il s'agissait du "Temps des cathédrales". (-> voir ici : http://www.viapictura.com/pages/expo_Vitrail_2011.html )


Le second volet qui vient de s'achever se rapporte aux cotés sombres du monde médiéval : les guerres, incendies, famines, épidémies, le culte très présent de la mort et les danses macabres. La religion et un défilé de flagellants sont très présents au 1er plan.
Est aussi dépeint le mythe médiévale des trois vifs et des trois morts : trois jeunes chevaliers à cheval rencontrent sur leur chemin les 3 morts . Ils sont comme interrompus dans leur cheminement par une figure imposante et cadavérique : une interprétation du transi de Ligier Richier. Sans omettre la présence du diable, de ses maléfices .

Dumoux_IGP2495.jpg
"Le Moyen-Age II" (détail) Tempera sur toile de 5 mètres x 3 - R. Dumoux
Crédit photos © viapictura.com

 

2- Autre toile actuellement en cours de finition : " l'Inde"

C'est une vue de Bénarés avec en 1er plan un temple dont les marches plongent dans les eaux du Gange. Certains personnages descendent les ghats, marches du temple, vers l'eau, d'autres au contraire montent et cela permet alors un déploiement de couleur vives, des rouges, verts, jaunes et bleus des drapés et soieries, leurs broderies d'or. Ce tableau sur l'Inde est sous le signe de la couleur qui irise le ciel. Au centre de la composition se déroule une bataille de pigments. Elle se déroule dans la nature avec les  fameux arbres aux grosses fleurs rouges et bleues. La couleur est finalement le thème de cette toile. Egalement sur le Gange flottent des couronnes de fleurs multicolores.

Dumoux_IGP2555.jpg
"L'Inde" (en cours de réalisation dans l'atelier) Tempera sur toile de 5 mètres x 3 - R. Dumoux
Crédit photos © viapictura.com

 

3- Enfin, une troisième toile de 5 mètres est achevée depuis peu : "La grande Vague."

C'est un phénomène de la nature… qui menace et sépare. Ce tableau de 5 mètres x 3 est réalisé a tempéra, la toile ayant été  préparée selon les normes du métier.
La composition s'inspire de la vague d'Hokusaï. Dans le creux dramatique et sublime de cette vague s'échoue un navire qui est peut -être l'Astrolabe ou  la Boussole de La Pérouse échouée en 1785 lors d'une expédition dans les îles du Pacifique Sud, à Vanikoro. (A ce moment  la révolution faisait rage et Louis XVI se préparant à monter sur l'échafaud demanda des nouvelles de La Pérouse). Les mâts se brisent et les matelots sont précipités, engloutis. Cependant de part et d'autre de la toile deux rochers sont très menaçants et grimaçants : Charibde et  Scylla peut-être.
Sur chacun des rochers se profilent deux êtres abandonnés qui se cherchent, s'appellent par delà cette énorme masse d'eau. D'un commun accord ils aperçoivent dans le lointain une île sous un ciel plus ensoleillé.

_____________________________________________


Enfin j'effectue maintenant une recherche  à propos du continent africain. Une évolution, une tentative vers le paysage peint? Une réflexion en direction du paysage peint tel qu'il fut considéré depuis des siècles jusqu'au 19 éme siècle.
Intitulée "Africa", cette toile sera conçue depuis la vision du Kilimandjaro, le toit de l'Afrique. Pour l'instant il s'agit de dessiner, de faire une recherche de documents, de photos, de textes. Peu à peu une idée s'est imposée : c'est le Kilmandjaro qui domine considéré comme le toit de la composition. Ce grand trapèze horizontal au sommet de l'image permet alors d'assurer la construction comme une architecture dans laquelle vont s'étager les reliefs, les arbres ou les fleuves avec les animaux et les hommes et leur habitat.
On imagine que le peintre peut, avant de peindre, constituer une maquette en 3D et disposer dans cette espace composé de registres successifs les figures animales et humaines et mettre en scène leur action, leur histoire.
Une composition étant ainsi déterminée, la maquette sera précisée dans ses détails et mise en couleur, pour se réaliser en grande dimension en 2011-2012.

Dans ce panorama de 45 toiles de 5 mètres x 3, d'autres pensées viennent à naître : par exemple sur l'évolution, le monde animal, ou questionnent sur le problème de l'eau.


R.Dumoux
www.viapictura.com

Tag(s) : #Ensemble Monumental Peint