Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'ANTIQUE EST MA JEUNESSE"

Ce mot de Rodin évoque la recherche des cultures du passé et leur Beauté. Ce sont des passions primordiales mais aussi des sources d'inspiration inépuisables et d'une grande actualité. Cela vaut pour l'étude de l'Antiquité pratiquée par Rodin.
J'ai aussi exprimé cette conception  très récemment à propos des miniatures médiévales flamandes par exemple :  celles de Jean Le Tavernier d'Audenarde que j'étudie abondamment mais aussi de Jean Fouquet ou Jean Bourdichon. Je citais également les miniatures et enluminures asiatiques, arabes ou le musée du Topkapi comme les enluminures persanes. Autant de sources qui s'alimentent également à l'antique.


C'est une Terre d'abondance, pays de Canaan (Terre Sainte où coule le lait et le miel) à laquelle nous aspirons au sortir de notre désert, à la fin de cette nuit obscure où commence à luire l'Etoile.

A Arles, le Musée départemental propose une monumentale exposition de 250 oeuvres à la fois de Rodin et de l'Antiquité. A méditer, à dessiner… ! Une vérité essentielle.

N. B On peut évoquer à ce titre aussi les collections innombrables répertoriées de Rodin autour de l'Antique, la richesse incomparable des fragments collectionnés et les suggestions de compositions et figurations ou éléments divers qu'il a assemblés et aussi créés.  Autour de ce travail de Rodin une exposition fut organisée en 2002 au Musée Rodin

Le 6 Avril 2103

R.Dumoux

www.viapictura.com 


toilebirmanie.jpg

Tempera sur toile  200X300 cm - © R. Dumoux

Tag(s) : #Articles divers