Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRAVAIl DE L'ANNEE 2012

Ma pratique du dessin est quasi quotidienne, permanente. Il est la source de mes gravures, de mes tableaux a tempéra, de mes toiles de 2 mètres comme de mes toiles de 5 mètres à tempéra.

Le début d'année 2012 a vu la réalisation de panneaux a tempéra de dimensions variées. 16 x 24 cm - 24 x 32 cm- 50 x 32 cm - 64 x 50 cm.C'est une une série de 28 panneaux a tempéra

- Parallèlement j'ai  travaillé à la préparation (les encollages à chaud à la colle de peau) de toiles de 2 mètres ou de 5 mètres. Et début avril, a commencé la réalisation de grandes toiles de 5 mètres x 3.
Chaque année sont abordés des moments de l'histoire de l'humanité, dans cet ensemble monumental peint.

Pour cette année 2012, trois réalisations importantes:
- une scène historique : Clovis
- un paysage, un continent : l'Afrique (-> lire l'article 1 -> Lire l'article 2)
- un aspect de la science : l'Evolution (-> lire l'article 1 -> Lire l'article 2)
Ces 3 toiles panoramiques  de 5 m x 3 chacune, sont réalisées a tempéra.

- Durant les deux mois d'été juillet Aout est réalisé un ensemble important de toiles de 2 mètres également a tempéra.
L'inspiration en est mythologique, historique ou biblique. C'est un  développement à la suite de l'an passé (ainsi qu'une approche de la danse macabre).

- L'automne est maintenant une période de réflexion et de recherches nouvelles. Sur des panneaux préparés à l'aide  des encollages usuels je mets en place des compositions diverses. Les dimensions sont aussi variables (de 60 x 80 cm à 14 x 24 cm). L'ensemble des compositions est inspiré de mes collections de dessins récents. Dans plusieurs cas il y a un passage de l'antique au moderne, de la poésie mythologique aux mythes bibliques. Particulièrement j'ai mis en place une série de 4 panneaux (de 45 x 60 cm environ) de Bacchus à Jésus . Le blé, la vigne et le Vin sont les éléments qui tissent le lien entre le profane et le sacré. Ces 28 panneaux  seront finalement réalisés en 2013.

- En dernier lieu la fin d'année sera consacrée à la gravure. Ce sont des gravures en pointe sèche , des variations à partir de mes dessins et aussi à partir de toiles réalisées et en particulièrement pour les 3 grandes toiles de 5 mètres de cette année 2012.  (voir le diaporama sous le lien gravure www.viapictura.com) Ce sont alors des cuivres de plus grandes dimensions à partir desquels j'effectue des épreuves.  
     

 D'autres activités sont également mises en oeuvre telles que la préparation de toiles aux encollages à la colle de peau, à chaud, y compris pour les grandes surfaces de 15 m2.
Ou encore vernissage des toiles sèches depuis 3 mois au moins : le "vernis " est plutôt un mélange de jaune et blanc d'oeuf à quantité égale, additionné d'une part de vinaigre. Cette opération est vraiment révélatrice des qualités du procédé a tempéra. On découvre ainsi le satiné de la couche picturale, ses transparences et sa lumière sont renforcées. On a l'impression de distinguer la trame de la toile, de la couture de la trame des fils bien visibles, comme si l'oeuvre  était impalpable.
Je retrouve ainsi ce rêve de la peinture lorsque il y a des années  j'ai senti cette peinture immatérielle daans les grisailles de Mantegna ou lorsque j'ai découvert la couture bien  visible au beau milieu d'une toile célébre de Velasquez. C'est cette immatérialité de la peinture que notre époque ne voit pas toujours et rejette. C'est un art qui appelle à la méditation, à la contemplation, à la dévotion comme des tableaux de piété... le rêve de la peinture... Loin de la copie élémentaire d'une réalité directe.
R.Dumoux
www.viapictura.com

 

Photos (©viapictura.com) : 

1- "Africa" - tempera - 5 mètres x 3 mètres - Vue dans l'atelier 

2- "Clovis" (détail) - tempera sur toile - 5 mètres x 3 mètres - Toile en cours de réalisation, vue dans l'atelier


Dumoux_IGP4207.jpg

 
Dumoux_IGP4211.jpg


Tag(s) : #Travail en cours