Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


              - Il y eut tout d'abord la préparation en nombre de panneaux : il a fallu encoller, maroufler de la toile sur un support de bois, y apposer une préparation à base de colle de peau chaude et de plâtre. Après des recherches diverses dans mes collections de dessins, ce fut la mise en place au fusain d'une trentaine de compositions.
Quels sont les thèmes abordés ? Souvent ils sont en prolongement des recherches de l'année précédente.

IMGP1033s.jpg
Petits panneaux préparés. Automne 2010 - R. Dumoux © viapictura.com

 
Selon des dimensions variables (de 65 x 90 à 24 x 32 cm) sont crées des variations allant de vues de cosmologies à des scènes mythologiques ou bien ce sont encore des évocations des 4 éléments sur des panneaux horizontaux de 140 x 30 cm. Scènes mythologiques alternent avec des scènes bibliques selon des formats verticaux. Enfin de nombreux petits panneaux figurent des figures de grotesques, des signes du zodiaque ou encore des animaux et oiseaux, en somme un ensemble de curiosités.
La mise en place des compositions étant assurée, il est alors nécessaire de travailler le dessin au crayon dur de façon à avoir une précision rigoureuse et un fini dans le détail.

 

IMGP1032s.jpg
Petits panneaux préparés. Automne 2010 - R. Dumoux © viapictura.com

 

Ainsi sont préparés une trentaine de panneaux qui seront travaillés à la façon de miniatures au cours de l'hiver. Le travail sera réalisé a tempéra : tout d'abord une ébauche générale est apposée sur toute la surface du tableau de façon à définir les tonalités locales. Il s'agit d'une couleur très légère et diluée.
A la suite de cela la couleur locale sera nourrie de façon plus contrastée et avec saturation des couleurs pour terminer à l'aide de lumières, d'accents clairs, blanc dorés, rayons lumineux qui sont comme des  reflets célestes.

              - Un autre travail réalisé au cours de l'automne : la préparation de plusieurs toiles de 5 m. x 3m. ainsi que leurs maquettes, noir blanc, couleur  , ébauche colorée.
Les projets sont à l'échelle 1/20 éme
Les thèmes en sont :
1- Le moyen Age
2- La grande vague
3- L'Inde

On peut constater un élargissement du programme du Pictorama (40 toiles de 5m x 3 m) : en effet il ne couvre plus seulement l'histoire mais se développe aussi dans l'espace selon les continents et  les manifestations naturelles.


Comme toujours il a fallu faire la préparation de la toile. Etalée au sol, la surface de 5 m. x 3 est enduite de couches minces de colle de peau à chaud et de préparation à base de colle de peau et de blanc d'Espagne à chaud également. 3 à 4 passages légers sont nécessaires .
Pour chacun des thèmes évoqués l'agrandissement au carreau se fait à partir de la maquette sur la toile : mise en place des masses à la craie rouge , précision du dessin au fusain et reprise du trait au pinceau. Enfin à partir de la maquette colorée, est pratiquée l'ébauche colorée de la toile. C'est à dire que des jus liquides à base de pigments liés à l'oeuf (jaune et blanc) mais très dilué au vinaigre, permettent une mise en place de toutes les couleurs locales.

La réalisation finale sera menée à son terme en 2011 au printemps. Ce sera un  travail considérable car il s'agit de la saturation des couleurs, des contrastes, des lumières et de la réalisation de tous les détails, des figures, portraits ou animaux , tissus drapés et de leur expression précise.
Mais j'aurai l'occasion de reparler en 2011 de chacune de ces toiles abouties.

R.Dumoux
www.viapictura.com
 

Tag(s) : #Travail en cours