Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition R. Dumoux à Paris

Exposition Raymond Dumoux « Nature et Mythologie »

Du 9 octobre au 9 Novembre 2013, au centre d'animation Arras 
48, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris.

 

Le contenu de l'exposition représente les divers aspects de mon travail : dessin, gravure, panneaux et toiles a tempera. Sont présentées des photos de très grandes toiles de 5 mètres x 3. Ces photos de belles dimensions retracent un ensemble monumental peint de 50 toiles de 5 mètres x 3 chacune, également réalisées a tempera. Il s'agit là d'un panorama monumental narratif parcourant les siècles depuis le Big-Bang jusqu'à maintenant et se projetant dans le futur.

Pourquoi l'intitulé « Nature et Mythologie » ?

Il semble que la mythologie soit à la base de l'élaboration, de la construction de la Nature par l'homme dans les diverses civilisations.
Par exemple, la Mythologie des Aborigènes d'Australie aide à observer la Nature et permet de comprendre comment sont faits les reliefs, les montagnes, les cours d'eau ou l'assemblage des étoiles dans le ciel.
La Mythologie est un rêve de proximité avec la Nature, le temps du rêve. C'est une sorte de recherche vers l'homme primitif, vers l'ancêtre en communication avec la nature. On le comprend il y a un rapport étroit entre Nature et Mythologie. L'ensemble de mon travail semble œuvrer dans cet ordre des choses.

Ainsi dans l'exposition, qu'il s'agisse de mes dessins ou gravures mais surtout dans le cas des peintures toiles ou panneaux a tempera, on discerne ce rapport entre la représentation de l'homme et la nature. Qu'il s'agisse d'un vendangeur, d'un semeur ou encore de cosmogonies. Souvent d'ailleurs certaines évocations sont clairement représentées comme étant mythologiques telle la naissance de Bacchus parmi les ceps de vigne ou Persée et Andromède. D'autre part, de tout temps, les religions présentent de multiples divinités liées aux forces de la Nature, aux éléments, au feu, à l'eau ou à la terre comme aux lieux aquatiques ou marins. Dans l'exposition seront juxtaposés des dessins mythologiques et des dessins de poissons fantastiques ou pieuvres et animaux extraordinaires des immensités abyssales

Les divinités ont des aventures extraordinaires et légendaires. Par exemple Zeus et l'histoire de "Léda et le cygne" dans un tableau de l'exposition. Ou encore Zeus déguisé en pluie d'Or pour séduire Danaé dans sa prison.
Toutes ces aventures sont les mythes qui constituent la mythologie. Et finalement les héros mythiques nous représentent, sont notre image, nous les humains qui pouvons travailler sur la nature, sur les éléments et le cosmos. Ces héros à notre image peuvent gouverner le monde, l'organiser, le modifier, l'aménager.

Raymond Dumoux

 

Tableau ci-dessus : " Le triomphe de Bacchus " - Tempera sur panneau - 42 x 62 cm
R. Dumoux - 2013 © viapictura.com

Exposition R. Dumoux à Paris
Tag(s) : #Expositions