Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antoine Watteau, "L'amour paisible"

Antoine Watteau, "L'amour paisible"

Il faut citer, regarder les peintres : Watteau, Fragonard, Boucher. Mais aussi Chardin, Greuze, Carl van Loo, de La Tour, Nattier, Prud'hon, Oudry.
La mort de Priam de Lancret,  Hubert Robert, le rococo avec Gabriel Lemonnier, Nattier, Panini,  Joseph Vernet, Gabriel de St Aubin, Subleiras, Zoffany dans sa galerie de sculptures et aussi de peintures. Il faut aussi visiter les Débuts de la Muséologie des Lumières. Comprendre l'origine du mot Musée : Mouseion créée à Alexandrie au IIIéme  siècle av. J.C.
 Il faut visiter enfin, Zoffany "la tribune des Offices", Jean François de Troy, Nicolas de Largillière. Le néoclassicisme apparu avec Vien et aussi Fragonard.

______________________________________________________

Le XVIIIéme  est le théâtre de DIVERS MOUVEMENTS PICTURAUX :
Depuis  la continuité du classicisme de l'Académie il y eut divers courants qui ont évolué  au cours du siècle des Lumières :

- C'est le moment des Fêtes Galantes qui vont couvrir tout le siècle avec diverses variantes. S'impose la peinture de Watteau, libéré de l'académie et se tournant vers des commandes privées avec son art de liberté, avec les scènes de parties de campagne, de repas champêtres dans un cadre de paysages bucoliques.   
- Et  puis à la suite il y eut le rococo qui intensifie les caractéristiques de la scène galante, parfois en exagérant jusqu'à l'outrance. Le sentiment de la nature s'est aussi fortement développé.
- Et apparait la peinture Néo classique avec le retour à l'antique de Pompéo Batoni et sa peinture  mythologique.  
- A la fin du XVIIIéme siècle, après le rococo, apparait le néo classicisme. Ce sera Vien qui traite des thèmes semblables à Watteau, mais avec une approche statique : Par exemple avec son tableau "Couronnement de fleurs". Fragonard aussi est passionné par l'obsession de l'antique liée à la légèreté de la Fête Galante et de la Comedia del Arte. Il peint ainsi des chefs d'œuvre comme "la Fête à St Cloud "

______________________________________________________


               La Fête galante est  capitale  dans l'art du XVIIIéme siècle. Watteau en est un créateur illustre.

            Un exemple : Le tableau de Watteau " l'amour paisible" présente les caractéristiques, paysages et décors de la Fête Galante.
Le paysage du monde rural, des cultures et des très hautes montagnes est souvent présent, avec aussi de nombreuses traces de l'homme. Le cadre naturel est souvent le midi parfois aussi dans le Nord et les Flandres. Il y a une double inspiration méridionale et flamande. Cependant le paysage italianisant est très en harmonie et idéal pour la Fête galante.
D'autre part, le décor dans la fête galante est animé de Sculptures ou Fontaines comme dans un parc. C'est un cadre semi naturel.
La scène avec les 4 hommes et les 3 femmes et un chien sera axée sur la séduction : elle montre l'harmonie entre l'homme et la nature et donne un cadre idéal  pour des conquêtes et entretiens libérés de la ville et des conventions sociales.

           Tout est fait pour renforcer les liens entre l'homme avec la nature.
 Ce cadre harmonieux est souvent animé de conversations omniprésentes ou par des musiciens. Mais il n'y a pas trop de récit. Que se passe t' il dans ces tableaux? On ne sait trop?
Il y a une sorte d'insouciance et pas spécialement d'action. Le chien souvent au 1er plan témoigne de cette tranquillité.
On découvre peu d'action dans la fête galante : c'est un genre élégiaque et bucolique. Sa sensibilité est celle d'une Pastorale qui touche notre sensibilité.


La principale source picturale pour la Fête Galante, c'est la Pastorale Italienne : il y a un rapprochement avec la tradition du paysage de Titien et Giorgione comme par exemple la beauté du paysage du midi où se côtoient des gens à la mode, des musiciens, des femmes nues : l'ensemble préfigure les Fêtes galantes.
D'autre éléments de la Fête Galante sont empruntés aux scènes rurales, des peintres flamands et hollandais tels Tenniers et Wouverman : ce sont le fêtes de village, les kermesses, les orchestres : on visite le charme de la champagne.

Aux deux sources de Watteau, la Pastorale Italienne et les sources flamandes et hollandaises, s'ajoute un nouvel élément : le  monde du Théâtre. Les acteurs s'animent et deviennent des individus à part entière comme les personnages du tableau. Le tableau  en arrive ainsi à refléter les idéaux sociaux de l'époque et Watteau, il exprime un idéal social qui s'est diffusé en France à la fin du XVIIIéme siècle.

______________________________________________________

             La pratique de la Galanterie au XVIIIéme est une caractéristique  de civilisation (pas seulement dans le sens amoureux) qui contrôle les conflits sociaux, la culture, tout ce qui se rapporte au domaine social dans  ses divers aspects.
On cultive l'art de la conversation, très civilisateur. Il devient d'une grande importance et crucial dans l'art de Watteau. Les figures de Watteau sont très humaines et sociables : elles expriment divers sentiments tels que l'amour, le désir, l'ironie, la solitude, l'âme, toute la personnalité.


Avec Watteau, la Fête galante venue de modèles flamands et vénitiens s'est adaptée avec finesse à la société  française.

______________________________________________________

             L'Académie distinguait la peinture d'histoire des Talents particuliers. Et avec le portrait et le paysage, les talents particuliers n'avaient pas d'obligation précise ni de hiérarchie et donc pouvaient se développer aisément par rapport à la peinture d'histoire. Ainsi Watteau fut reçu à l'Académie comme peintre d'histoire à cause des aspects narratifs et historiques. Il y avait là une certaine liberté… celle des Fêtes Galantes. Termes retenus  aussi par l'Académie pour Nicolas Lancret et Jean Baptiste Pater, figures majeures de l'époque dans ces domaines.
L'époque eut de la peine à définir la Fête Galante comme Genre. Et l'Académie eut de la difficulté à parler de la scène galante car elle lui paraissait inclassable et présentait une ouverture d'esprit, une souplesse révolutionnaire échappant aux carcans de la théorie. Souplesse qui d'ailleurs caractérisait déjà si bien l'époque  de Watteau, cet  esprit d'ouverture, de grand air et de liberté.

______________________________________________________

Les Grands collectionneurs furent séduits par l'art de Watteau, par son contenu.
Ainsi parut le Recueil Julienne en 4 volumes  comme un ouvrage exhaustif sur cet artiste : 2 volumes étaient consacrés aux dessins innombrables de Watteau et en consacraient l'originalité.
Le monde de l'estampe et les épreuves de gravure se sont multipliées et ont ainsi constitué un inépuisable réservoir de motifs et de modèles d'inspiration, qui sera largement diffusé et a façonné les arts visuels  et décoratifs.
Tout cela grâce au Recueil Julienne du milieu du XVIIIéme (qui ensuite sera remplacé par un langage propre à Boucher).

Artistes et collectionneurs, à ce moment voient dans la Fête Galante le domaine de la définition et du développement de la Modernité artistique.

Il est nécessaire de citer quelques artistes majeurs de cette époque. Et en particulier  de comprendre les débuts de la Fête galante avec Antoine Watteau :
Pierre Antoine Quillard (et l'île de Cythère), Jean Baptiste Pater (Baigneuses à une fontaine dans un paysage ), Boucher (et la pêche Chinoise et les Chinoiseries), Nicolas Lancret  (les plaisirs du Bain et le Repas au retour de chasse) Fragonard.

______________________________________________________


Watteau et les débuts de la Fête Galante.
Au XVIIIéme siècle, la fête galante se situe dans la tradition de la Pastorale italienne mais aussi des scènes de la vie rurale flamande et hollandaise.
Watteau n'a jamais eu de formation précise en perspective, étude de nu ou de théorie de l'art. Il a copié les maîtres anciens et il s'est associé avec Claude Gillot et Claude Audran  grâce auxquels il découvre  les images du théâtre.
Aussi il va dessiner, représenter des scènes de conversation entre le théâtre et la vie, des conversations entre des acteurs et des gens qu'il connait. Il est aussi très influencé par les décors d'arabesques, comme un genre ornemental associant des éléments hétérogènes : des singeries, de la Mythologie antique aux chinoiseries, des scènes quotidiennes ou de genre mêlées à des allégories spirituelles. Il utilise aussi beaucoup des scènes villageoises dans le style de Téniers .

             Pour Watteau l'île de Cythère fut un tableau, une suite importante qui va aboutir au thème de la Fête Galante. Ce thème fut accepté comme genre historique et cet esprit imprègne les esprits, définissant la pensée du siècle.
 
             On l'a dit la Fête galante revisite les Pastorales des paysages italiens et le genre flamand et hollandais. Aussi à l'époque on considérait Watteau comme le Téniers Français. Effectivement c'est à partir de Téniers qu'il découvert la peinture de Genre.
Watteau dessinait beaucoup : ses dessins pris isolément, il les intégrait directement dans ses compositions par ajouts successifs.. Ainsi Watteau a peu produit d'esquisses  préparatoires pour ses tableaux.
Le Succès de Watteau attire de nombreux artistes vers ce genre nouveau de la Fête galante.
Jean Baptiste Pater est le seul élève connu de Watteau. Il a suivi Watteau à la lettre mais ensuite il a ajouté des baigneuses à ses compositions pour obtenir un aspect plus sensuel dans la Fête Galante.

Nicolas Lancret atteint son sommet avec Watteau, comme inspiré par une appropriation de son style. Grâce à Lancret la Fête Galante devient une tradition majeure de l'innovation artistique  au XVIIIéme siècle.

R.Dumoux
www.viapictura.com

 

Nicolas Lancret (1690-1743). Baigneuses et spectateurs dans un paysage (Les Plaisirs du bain). Avant 1725, huile sur toile, 97 x 145 cm. Paris, Musée du Louvre, Département des peintures, collection du baron Edmond de Rothschild

Nicolas Lancret (1690-1743). Baigneuses et spectateurs dans un paysage (Les Plaisirs du bain). Avant 1725, huile sur toile, 97 x 145 cm. Paris, Musée du Louvre, Département des peintures, collection du baron Edmond de Rothschild

Tag(s) : #La peinture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :