Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auguste Rodin (1840 -1917) Ugolin entouré de trois enfants - Vers 1880 - Crayon, plume et lavis, encre et gouache sur papier  H. 17,3 cm ; L. 13,7 cm  - D.7627 - Ancienne collection Maurice Fenaille, acquis en 1929 ? Crédit photo : Musée Rodin

Auguste Rodin (1840 -1917) Ugolin entouré de trois enfants - Vers 1880 - Crayon, plume et lavis, encre et gouache sur papier H. 17,3 cm ; L. 13,7 cm - D.7627 - Ancienne collection Maurice Fenaille, acquis en 1929 ? Crédit photo : Musée Rodin

Le centenaire de Rodin : Les dessins noirs


Plutôt que de célébrer la date anniversaire de Rodin et de dire ou rappeler les caractéristiques bien connues de son œuvre, j'ai préféré m'entretenir de certains aspects importants et parfois moins connus de Rodin. 

En particulier j'ai retenu  son corpus de dessins tels que les "dessins noirs", au nombre de 600 et consacrés à la Porte de l'Enfer.
.Cette appellation, les dessins noirs, se rapporte à la majorité des 600 dessins de Rodin, réalisés au moment de sa recherche pour la Porte de l'Enfer. C'est un moment fort dans l’œuvre de Rodin, et c'est pour ce travail que Bourdelle a créé ce mot.
Ces dessins sont d'un grande richesse et d'une grande diversité autour de la porte de l'enfer.
Ce sont de petits formats (de 10 à 15 ou 20 centimètres) sur des papiers médiocres ordinaires. Il peut commencer une esquiss et ensuite la coller sur une plus grande feuille pour dessiner autour, ajouter d'autres figures puis des couleurs, des gris, noirs et aussi rajouter un petit dessin collé.
Parfois il utilise  le dos d'un papier imprimé ou bien sur le recto on voit les traces d'une marque ou d'une adresse imprimée, comme avec un imprimé de 1882.
La qualification de "dessins noirs" correspond à la partie dessinée de l’œuvre de Rodin. Bourdelle en est à l'origine car il l'admire profondément. Ainsi on a fini par utiliser ce terme  pour l'ensemble de la production dessinée de Rodin de 1875 à 1890.
On retrouve les mêmes caractéristiques pour les dessins des Fleurs du Mal de  Baudelaire et les études dessinées par Rodin pour sa sculpture de Victor Hugo.

La source majeure des dessins noirs de Rodin est l'Enfer de Dante.
Pendant un an il a "vécu "avec Dante et il a dessiné les 8 cycles de l'Enfer, mais, sans suivre vraiment les phases du poème chant par chant. Rodin est simplement attiré par certains épisodes précis  pour  dessiner ou faire des esquisses.
Rodin sépare les cercles fondamentaux  de Dante qui programme les tourments et supplices.
Il ne conserve de Dante  que l'ambiance et quelques images. Enfin il n'hésite pas à mêler des images des Métamorphoses d'Ovide ou aussi des Fleurs du Mal.
Rodin n'est pas un illustrateur ni un copiste et son travail devient  l'Enfer de Rodin

Les Dessins de Rodin sont souvent sans titre et ne sont jamais datés. Pour Rodin les champs d'expression se mêlent, se contaminent. Dans ses dessins il utilise des études directes du chant de Dante sans les modifier Et aussi ses travaux pour les vases de Sèvres qui viennent se mêler à sa recherche.
Cette Contamination est une caractéristique du travail de Rodin.

En 1897, il y eut la publication des dessinsde l'Album Fenaille. Cet album montre la dimension récupératrice du travail de Rodin pour déterminer ses composantes personnelles de sa porte de l'enfer.

Rodin a lu et relu la divine Comédie. Il avait souvent dans sa poche une petite édition du texte de Dante. La source Majeure de Rodin est en effet le poème de Dante Alighieri.
Cette publication montre 3 chapitres : L'enfer, Les Limbes, et les études. Et dans ces 3 parties on trouve des œuvres intitulées Ombres qui y figurent largement.

Là également  il existe chez Rodin une tendance à la licence poétique, licence qui aboutira à la publication des Cathédrales de France avec de grandes envolées lyriques .
Peu à peu, dessin après dessin, on aboutit à la création de ces innombrables poèmes qui composent la Porte de l'Enfer.

Actuellement des dessins noirs sur les 600 pour la Porte apparaissent sur le marché de l'art.

J'ai écrit cet article car l’œuvre dessiné de Rodin est peu connu, alors qu'en réalité il est pour Rodin essentiel, en première position, dans tout son travail.

A titre personnel je me sens en harmonie avec cette multiplicité de dessins de toutes techniques et de tous formats, dont le corpus d'ensemble est évalué à plusieurs milliers.

Raymond Dumoux  
Voir sur www.vapictura.com sous le lien "dessins"

 

-> voir la collections de dessins de Rodin - Musée Rodin

  "L'enfer" - dessin 3 crayons et mine de plomb. 21 x 29 cm - Raymond Dumoux

"L'enfer" - dessin 3 crayons et mine de plomb. 21 x 29 cm - Raymond Dumoux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :