Il s'agit de la conception d'une nouvelle toile de 5 mètres x 3 qui sera incluse dans mon ensemble monumental peint de 65 toiles de 5 mètres et constituant un panorama de l'histoire de l'Humanité. www.viapictura.com (ensemble monumental peint)
Ayant fait une longue recherche sur l'Asie centrale, j'ai écrit, pris des notes, beaucoup dessiné, ébauché des compositions.
Le pays des Mongoles, c'est l'immensité des terres des steppes, l'immensité d'un ciel dominant. Les montagnes escarpées et l'arc en ciel assurent le lien entre Ciel et Terre dans ce monde sans limite, de la Sibérie au lac Baïkal.
C'est au XIIIéme siècle qu'apparait un peuple qui va partir à la conquête du monde, de la Chine à la méditerranée. Ce peuple va englober des civilisations, des populations de la Perse à la Chine.
Pour réaliser cela un Géant apparait : Gengis Khan, né en 1167. Il va créer à partir de1206 l'Empire mongole. Il modèle le monde à sa mesure dans l'immensité du Ciel à la Terre. Il unit les peuplades en tenant compte des traditions de la vie nomade qui restera une constante avec le culte des ancêtres.
Après des guerres sanglantes et la PAX MONGOLICA, il y eut des échanges culturels et commerciaux entre l'Occident et l'Orient dans l'empire du Grand Khan, ce que Marco Polo a bien connu. Avec les développements des arts et de la culture il y eut aussi, soutenue par Khan, l'émergence des traditions populaires et la promotion des basses classes sociales, liées à la culture pastorale et nomade.
Parfois Gengis Khan fut réduit à l'image d'un barbare, alors que dans l'histoire des steppes, il peut être vu comme un demi Dieu magnanime, de grand bon sens, pétri d'humanité. Il fut un souverain Universel.
Il a un rôle d'envoyé du Ciel pour rassembler les peuples des steppes autour de lui.
- Cette conception assez divine de Gengis Khan a quelque peu dirigé ma composition, en mettant en évidence l'immensité horizontale de ces paysages.
- L'horizontalité se déroule au Ciel comme sur Terre. C'est le concept fondamental expliquant la Mongolie et la personne divine de Gengis Khan.
Dans ma composition, cet empereur océanique est représenté au milieu du ciel (plus ou moins estompé avec les nuages) parmi la diversité des phénomènes météorologiques.
- Ce sont les ciels très divers qui, en 5 mètres de longueur, vont se déployer sous nos yeux. Le ciel Bleu noir, cédant la place à la luminosité bleu azur traversée par l'arc en ciel. (C'est le mythe accompagnant Iris qui relie le ciel à la terre) .
Plus bas ce sont les défilés des cumulus très volumineux, suivis des nimbus sur un fond en dégradés jusqu'à la lumière blanche éclatante au bord des montagnes de 4000 mètres : repère de l' aigle royal.
- Plus au centre de l'univers céleste la Lumière rayonne autour de Gengis Khan (suggérant Dieu le père ou encore Zeus et son foudre éclatant).
- Plus loin à droite de ce ciel qui occupe la moitié de la toile (soit 1 mètre 50 x 5 m) apparait une surface lumineuse se dégageant d'une masse obscure dominant la capitale Oulan Bator.
Oulan Bator est une cité, une capitale très riche et moderne mais aussi très polluée. La pollution provient de l'entassement des populations venues des steppes surtout du chauffage. Les gens occupent une multitude de Yourtes, parfois dans une vie misérable qui génère une grande pollution. C'est un paysage urbain d'où s'élève ce gros nuage noir.
- Dans cette même partie à droite, le gros nuage noir déverse une pluie intense sur la ville.
- Toujours les variations de lumières, de contrastes et de phénomènes météorologiques très variés mettent en valeur l'immensité de ce territoire de l'Asie centrale, de la Grèce à la Chine. Ce grand couloir qui fut aussi la route de la Soie de Samarkand à Boukhara.
- Enfin la moitié inférieure de la toile est consacrée à la terre et aux animaux qui peuvent se chiffrer à 25 millions de têtes de bétail. Il y a les immenses troupeaux de chevaux sur tout le territoire. Les bovins se développent près d'Oulan Bator, la capitale. La France y envoie de nombreuses vaches Montbéliardes pour l'élevage. La population s'accroit beaucoup dans la région d'Oulan Bator et il faut subvenir aux besoins.
Les moutons et les chameaux sont nombreux. Citons en particulier les chameaux au longs poils roux qui sont magnifiques.
Ce sont les Mongoles nomades (environ 800 000 ) qui s'occupent de ces troupeaux tout en conservant les traditions ancestrales.
- Les Religions
En Asie centrale la 1ère religion est le Chamanisme, c'est à dire le BOO des peuples des steppes. Face aux phénomènes de la nature les nomades croient en une Force suprême cachée. Le Ciel est le premier Dieu Unique d'où émergent d'autres divinités, les éléments comme le feu, l'eau, la terre, l'air.
Matin et soir Gengis Khan au XIIIéme siècle priait vers le ciel.
Actuellement en Mongolie la tradition du chamanisme est très forte : La Notion essentielle est que chaque élément de la nature doit être respecté et vénéré. Le chaman travaille par divination et par Magie préventive pour soigner et chasser les mauvais esprits.
L'autre religion présente est le Bouddhisme (introduit au 15éme siècle ) qui partage le choix religieux du peuple avec le Chamanisme. Bouddhisme et Chamanisme n'étant pas incompatibles.
Puis, après les conquêtes, ce sera pour Gengis Khan, empereur, la reconstruction de tous les territoires. A Boukhara l'Islam s'impose. On reconnaîtra la richesse spectaculaire des mosquées, leur grande beauté. D'où dans mon tableau, la présence d'une mosquée dont l'ornementation abstraite, monumentale, est très colorée.
Dans un article de Art Press Thibaut de Ruyter parle de l'Asie centrale de l'Ex Union Soviétique. En 2014 il y eut une Mission par le Goethe Institut en Ouzbekistan pour étudier les transformations en Art et dans d'autre pays : les changements opérés après la chute du communisme.
En 2016 on a organisé une exposition et des centres d'art en ont rapporté les images des présentations :
On a découvert en économie comme en tous les domaines de la vie, que ces pays d'Asie centrale étaient à la recherche d'une identité d'expression artistique et d'une Histoire particulière ; contrairement à ce qui se passe parfois, en occident l'art actuel n'est souvent fasciné que par la "réussite" et l'argent , c'est à dire : par le diable d'argent.
On peut s'interroger sur les évolutions possibles, hors de directives uniques et globales.
Nous comprenons que tout ce que nous avons considéré comme union au XXéme, tout cela va laisser place à une autre recherche, celle de notre histoire de nos sources de nos libertés et de nos origines particulières à chaque pays.
Ce que précisément je cultive en art (voir le site viapictura.com )
Pour un art plus lisible et inspirant, aidant à comprendre nos sources, qui ailleurs respectent celles d'autres pays ou cultures.
C'est pourquoi, en Asie centrale, chaque pays développera sa propre identité, son histoire personnelle. Par exemple la Géorgie avec son identité propre :
La Géorgie est une charmante destination touristique et la Gastronomie Géorgienne est la référence d'une identité culturelle, une valeur sûre conservant un trait d'union entre tous les pays.
Ces diverses approches et observations m'ont permis de voir, d'étudier une composition et surtout de m'inspirer à partir des paysages exceptionnels et aussi de la pensée de l'empereur céleste Gengis Khan qui a réuni des peuples en respectant leur culture et leur religion.
R. Dumoux
www.viapictura.com