Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sculpture actuelle

Égyptiens, Assyriens, le Bas relief d'un lion blessé à Ninive que j'ai eu l''occasion de copier en terre il y a des années, la porte d'Ishtar … Rodin,  Maillol etc ou Julio Gonzalès

Et récemment cette découverte des lions sculptés au Temple de Aïn Dara en Syrie (temple de 3 000 ans, détruit par les turcs fin janvier 2018)

Les chefs-d’œuvre de la sculpture demeurent ou renaissent.
J'ai beaucoup dessiné à partir de l'antique grecque, romaine ou d'Assyrie, de la sculpture de Rodin comme récemment à partir de ses dessins Noirs. De même en ce moment je dessine à partir de Maillol, comme avec les lions ou taureaux en céramiques colorées du Musée de Berlin avec les chefs-d’œuvre de Pergame.

Mon approche de la sculpture : l'Art des sculpteurs des lions en Syrie m'a fasciné par leur aspect très stylisé mais en même temps très naturels avec leurs proportions et aussi avec un dessin très appuyé, qui est gravé, incisé avec vigueur ..

J'ai alors pensé à la gravure en taille douce, du moins celle qui évite le flou vaporeux pour ne faire que du trait. Caractéristique puissante qui se retrouve dans l'Art de la Médaille  et des Camées (depuis Rome jusqu' à nos jours). Art qui lui même va évoluer vers le Bas Relief  et s'affirmer jusqu'à la Ronde bosse.

Jusque là, j'ai participé à la sculpture du XXéme où domine l'art du collage (comme avec Dada ou  Schwitters), et de la soudure avec le fer soudé de Julio Gonzalès, César. Depuis Mark di Suvero ou Serra ou Stella puis avec Tingueli et les italiens ou autres anglo-saxons que l'on connait bien.

 

Cependant cet art détruit, saccagé à coups de masse au Moyen-Orient depuis les Bouddhas de Bamian jusqu'à la Syrie où le temple, le Tétrapyle à Palmyre fut anéanti et cependant demeure vivant dans l'esprit.

Cet Art ne fait que constituer un Appel vers tous ces grands chefs-d’œuvre universels y compris en Afrique Noire (au Nigéria, la sculpture d'Ifé) où sont apparues ces admirables portraits sculptés en Ronde Bosse, si fameux depuis les Grecs, depuis Phidias et les frises du Parthénon, ou l'art  de Praxitèle.

Ayant réalisé dans ma recherche sur la sculpture des collages mais aussi des  assemblages parfois taillés de matériaux naturels ou artificiels, j'ai aussi approché de plus près la véritable sculpture ou encore le Modelage dans de petites statuettes en argile mais de petites tailles ; semblables à certains modelages de l'art Brut en argile ou mie de pain.

Peu à peu ces réflexions sur la sculpture m'ont conduit à considérer La Ronde Bosse chez Rodin ou chez Maillol. Ces deux œuvres étant nées d'une pratique prolifique du dessin.
Et suite à ces destructions guerrières des grands chefs-d’œuvre et par l'affaiblissement de la sculpture vers le spectaculaire mais sans le métier spécifique, j'ai été amené à reconsidérer cet Art de la sculpture dont on a presque oublié le nom.

Peut être une nouvelle orientation pour mon travail s'annonce, même de façon modeste ?

Après un long travail de dessin gravure et peinture y compris selon des dimensions monumentales ou bien aussi avec la pratique du métier dans des panneaux a tempéra (www.viapictura.com) la sculpture m'est déjà apparue avec une première réalisation cachée dans une caisse en bois : il s'agit d'une tête sculptée dans un bloc de ciment  granuleux, comme un masque ou un portrait funéraire couché où les traits du visage à peine esquissés sont comme la mémoire d'un proche disparu mais qui reste présent de façon intemporelle.
Cette tête m'a évoqué un instant le masque égyptien dans son sarcophage découvert au musée Guimet à Lyon. Il s'appelait Aménophis III.


 NB
 Il ne semble pas possible d'achever cet article sans évoquer en quelques lignes la présentation de la sculpture polychrome au musée d'Orsay.
Sont mis en évidence les liens qui existent entre la Couleur et la Sculpture au cours des siècles.
De l'Antiquité Gréco-Romaine au Moyen-Age, à la Renaissance, puis au XVIIéme siècle jusqu'au XIXéme siècle et XXéme.


R. Dumoux
www.viapictura.com

 

"Sculpture assemblage" : iron and wood - 40 x 30 cm  - Raymond Dumoux

"Sculpture assemblage" : iron and wood - 40 x 30 cm - Raymond Dumoux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :