Image à la une : « Tête sculptée – Afrique » (détail) – Crayon de couleur sur papier – Raymond Dumoux
Articles divers au jour le jour
A titre d’exemple, cet article et les suivants font référence à mes recherches et pensées sur l’art pour une période assez brève de quelques jours pendant plusieurs mois.
De multiples sources se présentent : les images, les livres, les articles de revue, les photos d’œuvres d’art, les noms d’artistes de tous les temps et aussi les photographes, vidéastes, graveurs et dessinateurs, les images publiées sur internet, tels des documents sur l’Égypte ou sur Jérôme Bosch et les grandes expositions en Art… etc.
Ainsi ce jour mon regard se porte sur une compilation, un énorme livre, très lourd, d’au moins 5 ou 6 kilos : c’est l’œuvre d’un chinois Ai Wei Wei. Ce mois ne me suffira pas pour l’épuiser, pas plus que l’observation des 10 milliards de graines de tournesol (en céramique émaillées) et transportées à Londres avec mille chinois à la Tate Galerie.
Je regarde des vues, je lis des titres d’article et remarque les photos. Je regarde avec attention les sculptures de Charles Ray ou de John de Andrea qui était présent au Petit-Palais à Paris avec une très belle sculpture qui peut évoquer l’hyperréalisme. En effet la technique est très étonnante et mérite d’être étudiée de prés.
Alors la sculpture égyptienne que je rencontre souvent dans mes lectures, s’impose à mon imagination .
Je revois de multiples séances de dessins d’après l’antique. Ce sont alors les Assyriens, Gilgamesh puis les nus dans l’art grec, Praxitèle, Lysippe ou Phidias avec des retours à l’imagination des sarcophages et des momies égyptiennes jusqu’au chat momifié accompagné des innombrables statuettes des tombeaux, les fameuses Ouchebtis sous le regard des portraits du Fayoum.
S’en suivent quelques uns de mes dessins qui pourront figurer dans certaines de mes compositions de gravures ou de panneaux a tempéra ou de grandes toiles.
Raymond Dumoux
viapictura.com