Image à la Une : vitrine étagère placée derrière ma chaise à la table de la cuisine
(Articles divers au jour le jour…)
Mes dessins se poursuivent et cette fois se rapportent aux miniatures de Christine de Pisan dans l’Épitre à Othéa. Ou bien encore avec les miniatures du Cantique des Cantiques au 13éme siècle en Italie.
Et parfois, sur le coin d’une table de ma maison qui est peu à peu une sorte d’atelier, (chaque pièce étant ainsi), je parcours les chapitres de la Légende Dorée et les récits de la vie des figures historiques. Telle est ma source d’inspiration pour le moment.
La table de cuisine est destinée aux repas mais aussi à mes dessins quotidiens avec sa vitrine étagère placée derrière ma chaise. Sur cette table, le titre d’un volume m’interpelle : « Chagall, Lissitzki, Malevitch ». Je revisite le constructivisme, le suprématisme à cette époque après la révolution Russe à la suite des malheurs et désastres et après le massacre de Nicolas II et de sa famille. Je comprends le choix de Chagall de quitter Vitebsk et son école populaire d’art pour travailler sa peinture à la façon d’un poète, d’un grand inspiré. Alors que l’école d’Art de Vitebsk va se diriger vers un certain nombre de poncifs plus pratiques. J’en parlerai mieux bientôt.
Raymond Dumoux
viapictura.com