Dans un précédent article il a été compris l'importance de ce mouvement pictural Pattern et de son influence sur mon travail pictural de l'époque.
De plus il y eut des suites sur le plan du décor, de l'objet et des œuvres en volume et cela en rapport avec Arts and Crafts au 19ème siècle avec William Morris par exemple, en Angleterre.
Ainsi pour moi ce fut une approche plus précise du décor inspiré par les créations de Arts and Crafts ;
Mes toiles se sont transformées avec l'adjonction de constructions en bois orthogonales, dont les vides seront animés de petites toiles peintes. Ces créations évoquent des fenêtres animées de toiles peintes colorées ou bien de paravents plus ou moins ajourés avec des peintures qui d'ailleurs sont parfois animées de figures. (Voir ici : http://www.viapictura.com/pages/assemblages.html)
Telle fut mon évolution vers le relief et la construction de décors en trois dimensions.
A la suite de cela et toujours dans cet esprit du relief, j'ai réalisé un nombre considérable de peintures sur cartons de grandes dimensions avec des agrafages de bois et planches de diverses épaisseurs. Compositions figuratives, comme ces deux Crucifixions de 4 mètres x 2,90 m chacune et de bien d'autres compositions mythologiques ou symboliques inspirées de l'Antique.
J'ai réalisé avec ces sortes de reliefs de nombreux assemblages peints. La surface peinte n'était plus plate mais faite de reliefs peints donnant à ces tableaux l'impression de bas-reliefs peints.
Tout cela me rapprocha de mes compostions figuratives déjà largement abordées dans mes multiples dessins et gravures sur cuivre.
Un développement nouveau allait avoir lieu… du côté de l'Histoire.
R. Dumoux
www.viapictura.com